L’ONU figée: la CSI enjoint la Haute-Commissaire des Nations unies de mettre à jour de toute urgence la base de données sur la Palestine

La CSI a lancé une pétition appelant la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme à mettre à jour, de toute urgence, la base de données, obsolète depuis deux ans, des entreprises exerçant illégalement dans les colonies de peuplement israéliennes sur le territoire palestinien.

En février 2020, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a publié une base de données des entreprises, qui n’a pas été actualisée et aucun groupe d’experts n’a encore été désigné pour superviser le processus, malgré la résolution 31/36 qui l’impose.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré: « Les anniversaires sont généralement des jours de fête, à l’exception de celui-ci. Le retard dans l’actualisation de la base de données est impardonnable, et la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, doit, en priorité, débloquer cette situation. »

En vue de la réunion du Conseil des droits de l’homme des Nations unies le 28 février, la CSI demande que la base de données figure en tête de l’ordre du jour.

« Cette base de données est trop importante pour disparaître dans un tiroir. Selon l’ONU, la base de données vise à dénoncer les entreprises qui ont, directement ou indirectement, permis, facilité l’implantation et l’expansion des colonies illégales et en ont bénéficié.

« Toutefois, certaines entreprises peuvent être supprimées de la liste dans la mesure où elles ont arrêté de travailler dans les colonies illégales, tandis que d’autres entreprises devraient y être ajoutées. Personne n’a intérêt à ce que la base de données soit obsolète. Veuillez signer la pétition car l’actualisation de la base de données crée un effet incitatif et constitue un moyen de dissuasion contre la collaboration avec l’industrie israélienne dans les colonies illégales », a ajouté Sharan Burrow.

Plus de 2600 personnes ont déjà signé la pétition. Ajoutez votre nom ici.

Israël a construit des dizaines de milliers de logements sur le territoire palestinien en violation du droit international, et les entreprises y exerçant sont essentielles pour que ces colonies illégales continuent d’exister.