#timefor8: Les syndicats namibiens renforcent leur engagement en faveur des Objectifs de développement durable

Le Trade Union Congress of Namibia (TUCNA) considère son engagement en faveur du Programme à l’horizon 2030 comme une priorité majeure pour présenter les revendications des travailleuses et des travailleurs et formuler des recommandations pour un développement durable du pays, fondé sur un nouveau contrat social axé sur l’ODD 8.

Fin novembre 2021, le TUCNA a organisé un atelier national destiné à mieux faire comprendre les ODD et à créer des espaces d’engagement autour d’eux, comme le 6e plan de développement national. En outre, l’événement a servi à approfondir la compréhension et à mieux apprécier le rôle des syndicats dans les processus de développement des NU à l’échelle nationale. Pendant les trois jours de l’atelier, les différentes sessions ont bénéficié de la participation active de syndicalistes, de responsables du ministère du Travail, de l’Organisation internationale du travail (OIT), de la Commission nationale de planification (NPC) et du Bureau du coordinateur résident des NU en Namibie.

Cette réunion était le fruit d’un processus long et couronné de succès au cours duquel le TUCNA a cherché à renforcer sa capacité d’influencer les grands processus de développement, tels que les plans de développement nationaux de Namibie et le cadre de la coopération au développement des Nations Unies afin de s’assurer que les revendications et les recommandations des syndicats sur l’ODD 8 et d’autres ODD majeurs y figurent.

Les examens nationaux volontaires : une occasion de s’engager

Tout a commencé avec l’examen national volontaire (ENV) de 2021 sur la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale. Le gouvernement namibien s’est porté candidat pour présenter son examen national volontaire au Forum politique de haut niveau (FPHN) cette année-là et le TUCNA, avec l’aide du RSCD, a vu cela comme une occasion de renforcer sa visibilité en tant qu’acteur de référence du développement national.

En réponse à l’examen national volontaire du gouvernement, le TUCNA a publié une perspective syndicale sur les ODD pour la Namibie. Le rapport présentait un suivi et une analyse approfondis des progrès réalisés par le gouvernement en matière d’ODD en Namibie et décrivait les principales recommandations des syndicats pour améliorer l’efficacité du processus. Par ailleurs, au cours de la session consacrée aux ENV aux Nations Unies, le secrétaire général du TUCNA, Mahongora Kavihuha, a pris la parole au nom des travailleur(euse)s et de la société civile de Namibie et s’est adressé au gouvernement namibien en l’exhortant à mettre en place des réponses centrées sur l’humain à la crise de la COVID-19, en adoptant des politiques de création d’emplois et de redistribution.

À peu près au même moment, en juillet 2021, le TUCNA s’est également adressé à l’équipe de pays des NU pour la Namibie et a eu une réunion avec le Bureau du coordinateur résident et tous les chefs d’agence accrédités en Namibie. Lors de ces réunions, M. Kavihuha a souligné le fait que le TUCNA cherchait comment faire travailler les syndicats avec des agences des NU pour relever les nombreux défis auxquels le pays fait face en matière de développement et leur faire jouer un rôle constructif dans la mise en œuvre et le suivi des ODD.

Grâce à l’intérêt activement manifesté par le TUCNA et le rôle joué par celui-ci dans l’inclusion des syndicats dans la mise en œuvre des ODD, le TUCNA a été invité au Forum des partenaires du développement en octobre 2021, présidé par la Commission nationale de planification (NPC) et les Nations Unies en Namibie, au cours duquel il a été l’un des intervenants pour la section consacrée au point de vue de la société civile sur la mise en œuvre des ODD.

L’événement organisé en novembre dernier était la plus récente, mais pas la dernière initiative pour renforcer l’influence du TUCNA sur les processus de développement qui affectent la vie quotidienne de la population de Namibie. En 2022, le TUCNA profitera de la prochaine campagne #timefor8 pour continuer d’améliorer sa collaboration avec ses homologues et consolider ses réalisations antérieures.