Union to Union met en lumière le travail des militant(e)s dans les pays à faible et moyen revenu

En décembre 2021, l’organisation suédoise de soutien à la solidarité, Union to Union, a prêté sa page Instagram à des militant(e)s syndicaux(cales) participant à des projets de coopération au développement dans des pays à faible et moyen revenu. En 15 vidéos, des syndicalistes de 11 pays différents ont partagé leurs réflexions sur leur travail et leur combat pour promouvoir le travail décent.

La campagne visait à donner un coup de projecteur sur le rôle important que jouent les syndicalistes locaux et les organisations partenaires locales qui mènent à bien des projets dans les pays à faible et moyen revenu.

Grâce à ces vidéos, et en se concentrant sur l’action quotidienne des syndicalistes locaux, Union to Union espère sensibiliser à l’importance de la coopération pour le développement syndical international. Faire connaître l’histoire de syndicalistes locaux montre également les effets positifs des actions internationales dans lesquelles les syndicats suédois et Union to Union sont engagés.

Des témoignages venus du Ghana, d’Ukraine, d’Indonésie, de Colombie, d’Israël du Kenya, des Philippines, du Pérou, de Malaisie, de Grande-Bretagne et du Brésil ont été présentés durant la campagne.

Dans l’un de ces témoignages, Adwoa Sakyia (Ghana) a fait part de ses réflexions sur les défis qu’elle rencontre dans son travail de coordinatrice régionale des femmes pour l’IUF Afrique :
« En tant que syndicaliste, mon défi est que certains employeurs n’acceptent pas le fait que le travail décent favorise l’harmonie et renforce la productivité. »

Au sujet de ses réalisations, elle observe ce qui suit :
« Je suis fière qu’en collaborant avec mes collègues, nous ayons été en mesure de rendre visibles les problèmes des femmes dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. »

La réaction générale des personnes invitées à participer à la campagne a été très positive. Pour Union to Union, cela prouve que les participant(e)s sont enthousiastes à l’idée d’expliquer pourquoi il(elle)s se sont engagé(e)s dans le mouvement syndical.

À l’échelle nationale, la campagne donne le coup d’envoi du travail de Union to Union à l’approche des élections suédoises, qui se dérouleront en septembre 2022. Les différents récits de syndicalistes du monde entier contribuent à montrer comment le monde, l’économie et le marché du travail sont interconnectés.

Regardez les vidéos et écoutez les témoignages sur la page Instagram (@uniontounion)