Coopération syndicale tuniso-italienne en faveur des droits économiques et sociaux des ouvrières agricoles tunisiennes

Les droits économiques et sociaux des ouvrières agricoles en Tunisie sont au centre du projet de coopération « FAIRE - Femmes travailleuses dans l’Agriculture : Indépendance, Réseautage, Émancipation» financé par l’Union européenne et mis en place par diverses organisations, dont l’ONG syndicale Nexus CGIL Emilia Romagna.

Mené par l’ONG COSPE, en partenariat avec l’ONG syndicale Nexus CGIL Emilia Romagna et un ensemble de partenaires tunisiens et italiens, dont les fédérations générale de l’agriculture des centrales syndicales FLAI - CGIL de l’Italie et FGA - UGTT de la Tunisie, ce projet a pour objectif de promouvoir et mettre en place les outils et l’environnement nécessaires au respect des droits socio-économiques des femmes ouvrières agricoles. Ceci, moyennant le renforcement des capacités en matière des droits socio-économiques des acteurs institutionnels, des organisations de la société civile et des syndicats, ainsi qu’à appuyer des initiatives territoriales d’autonomisation de ces femmes ouvrières agricoles.

Nexus se charge de la coordination de toutes les activités ciblant les travailleuses et les syndicalistes. Dans ce cadre, une étude sur le droit du travail et du système de protection sociale tunisien a été menée. L’étude, qui entre autre inclue les résultats d’une enquête de terrain qui a impliqué plus de 450 ouvrières agricoles, permet de comprendre quelles sont les lacunes des textes juridiques et quelles en sont les violations, les conditions du travail des femmes salariées du secteur agricole et propose 50 recommandations pour la révision et l’application de l’arsenal juridique.

De plus, Nexus a aussi lancé une campagne de divulgation de la Convention Collective Cadre dans le secteur Agricole, signé en 2015 par l’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT) et l’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), qui reste inappliquée. La campagne est une action de plaidoyer pour l’application de la convention collective cadre agricole et pour lancer le débat sur les projets des conventions sectorielles preparées par FGA – UGTT et cible les inspecteurs de travail et les contrôleurs de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, les associations locales, les syndicalistes et les ouvrières agricoles.

Un cycle de formation a aussi été mis en place. Celui-ci cible les syndicalistes du secteur agricole sur des méthodologies innovantes pour approcher et sensibiliser les ouvrières agricoles telles que les caravanes syndicales, les sentinelles locales, la communication de genre appliquée au travail syndical, les relations de travail, la couverture sociale et les régimes de prévention des accidents et maladies professionnelles.

Finalement, une plateforme multi-acteurs de concertation et de plaidoyer en faveur des droits socio-économiques des ouvrières agricoles à été créé. Grâce à des ateliers participatifs avec les représentants de toutes les partie-prenantes de la thématique, des groupes thématiques ont été lancés pour approfondir le débat sur le cadre juridique du travail, la santé et sécurité sociale et le transport des ouvrières agricoles. La tâche est de rédiger un plan opérationnel de plaidoyer sur des recommandations prioritaires parmi les 50 formulées dans l’étude.

Pour en savoir plus: