Kazakhstan: un changement fondamental s’impose

photo: AFP

La CSI déplore la mort de plus de 160 personnes lors des récentes émeutes violentes au Kazakhstan et appelle à une enquête complète et publique sur les circonstances de tous les décès, ainsi que les dommages aux biens publics et privés.

Les auteurs doivent être traduits en justice.

La CSI dénonce la détention provisoire, le 6 janvier, de plusieurs dirigeants syndicaux qui ont été libérés suite à l’intervention immédiate de la CSI et appelle à la libération de tous les détenus innocents. Quelque 8 000 personnes sont maintenues en détention.

Les événements tragiques au Kazakhstan résultent des inégalités extrêmes et des divisions sociales, de l’incapacité du gouvernement à garantir un développement juste et équitable dans l’un des pays les plus riches de la région et de l’absence de démocratie et de collaboration avec les syndicats indépendants et la société civile en général.

Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que les manifestations pacifiques aient mené à une spirale de violence, faisant des victimes et des blessés et entraînant la destruction de l’infrastructure.

Un changement fondamental

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré: « Le Kazakhstan est un nouvel exemple d’un gouvernement permettant l’extraction des immenses richesses nationales par un nombre restreint d’oligarques au détriment des citoyens, entraînant inévitablement non seulement la pauvreté et la précarité, mais également un large mécontentement.

« Un changement fondamental est nécessaire pour mettre l’économie au service de la population, assurant des emplois décents, des retraites, des services publics et une protection sociale. Tout gouvernement qui considère que son rôle est d’appuyer simplement le marché libre et de protéger les riches n’est pas excusable et ne peut être soutenu.

« Le plein respect des normes de l’OIT, en particulier la liberté syndicale et la négociation collective, ainsi qu’un réel dialogue social doivent être placés au coeur de l’avenir du Kazakhstan.