Journée internationale des droits de l’homme 2021 : défendre les droits des travailleurs philippins

Ce 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme, la communauté syndicale mondiale porte toute son attention sur les Philippines, pays où les défenseurs des droits humains et syndicaux sont systématiquement pris pour cibles.

Depuis le lancement de sa « croisade contre la drogue » en 2016, le président Duterte est à la tête d’un régime de la terreur et de la violence, responsable de la mort et de l’arrestation sans discernement d’un nombre incalculable de citoyens, parmi lesquels de nombreux syndicalistes.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « La violence aux Philippines doit cesser immédiatement et une enquête approfondie doit être ouverte pour déterminer les responsables des crimes commis ».

« Ce gouvernement ne protège pas ses citoyens : il viole les droits humains et syndicaux fondamentaux et permet la poursuite des assassinats de syndicalistes en toute impunité. »

« Pour commencer, le gouvernement doit s’adresser aux syndicats en vue de négocier un plan d’action assorti d’un calendrier et accepter sans délai une mission tripartite de haut niveau de l’OIT afin de faire appliquer les conclusions de la Commission de l’application des normes de l’OIT de 2019. Mais notre but ultime est de voir ce régime changer. Nous voulons voir un gouvernement qui défende les droits et les libertés démocratiques. »

Participez à la campagne

Exprimez votre solidarité et soutenez les militants des Philippines. Cliquez ici pour consulter notre page d’action et savoir comment agir.

#NoToTerrorLawPH
#HandsOffTradeUnionsPH
#StopRedTaggingPH