Des emplois dignes

Une crise mondiale de l’emploi

La pandémie de Covid-19 a entraîné des pertes d’emplois et de moyens de subsistance sans précédent pour les travailleurs et les travailleuses. Le monde a vu passer à la trappe l’équivalent de 255 millions d’emplois à temps plein depuis le début de la crise et 130 millions d’emplois supplémentaires sont toujours menacés.

Cinquante-quatre pour cent des répondants estiment que leur gouvernement devrait en faire plus pour créer des emplois pour les personnes en difficulté à cause de la pandémie, selon le Sondage d’opinion mondial de la CSI.

L’analyse de la CSI de 35 pays, représentant 61 % du PIB mondial et 48 % de la population mondiale, montre que seuls huit pays disposent de programmes concrets de création d’emplois.

Soixante-dix-sept pour cent des pays analysés par la CSI n’investissent pas dans des infrastructures durables ni dans l’économie des soins pour créer des emplois respectueux du climat.

Nous traversons une crise mondiale de l’emploi – avec des emplois faiblement rémunérés, peu sûrs, une pénurie de services de garde pour les enfants et de soins pour les personnes âgées et de nombreux emplois qui doivent encore respecter le climat.

575 millions de nouveaux emplois d’ici 2030

La CSI a pris des engagements en faveur du plein emploi et a fixé un objectif mondial de créer 575 millions de nouveaux emplois d’ici 2030 et de formaliser au moins un milliard d’emplois informels, soit la moitié de l’économie informelle mondiale.

La réalisation de ces objectifs permettra aux gouvernements de remplir leurs engagements pour « le plein emploi productif et un travail décent pour tous », en vertu de l’Objectif de développement durable 8 des Nations unies.

Le document d’information sur la campagne pour des emplois équitables de la CSI, « Créer des emplois: que peuvent faire les gouvernements? », présente les composants essentiels des plans pour la création d’emplois.

Mise en œuvre des plans pour la création d’emplois

Les syndicats font campagne pour des plans de création d’emplois, notamment des investissements dans l’économie des soins, une infrastructure durable et des emplois respectueux du climat.