#timefor8: Les femmes travailleuses du Sénégal demandent du travail décent et zéro violence dans le milieu du travail

Les femmes de l’UNSAS au Sénégal s’approprient les outils mis en place par la RSCD et la CSI pour améliorer leurs capacités sur les dispositions légales en matière de violence faites aux femmes.

Anne Cécile Coly – UNSAS

Sur base de la campagne #timefor8 et son message clair que l’élimination de la violence et du harcèlement au travail est une condition nécessaire à l’établissement d’une société égalitaire, les syndicats sénégalais plaident pour une amélioration des conditions de travail notamment par la lutte contre les violences en milieu de travail.

Deux cibles de l’Objectif de développement durable 8 (ODD 8) traitent de l’égalité de genre mais aussi de la non-discrimination et de la sécurité en milieu de travail. En effet, la cible 8.5 encourage à, « d’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale. » et la cible 8.8 incite à « défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire. »

Pour un travail décent en milieu de travail, la sécurité des travailleurs doit être assurée, spécialement contre tous types de violence. C’est pourquoi l’OIT a adopté la Convention 190 (C190) et Recommandation 206 pour lutter contre les violences en milieu de travail. Deux outils fondamentaux dont la Confédération syndicale internationale soutient la ratification.

Il faut noter que les femmes sont les plus touchées par les violences et harcèlement en milieu de travail, raison pour laquelle le Comité National des Femmes de l’UNSAS a choisi d’entamer une tournée nationale à travers les différentes régions du Sénégal pour former et sensibiliser les travailleuses sur les violences et leurs droits.

« Il faut tout de même rappeler que ce combat n’est pas uniquement celui des femmes mais de tout travailleur. Face au nombre importants de violences non dénoncées, tous les acteurs du milieu de travail doivent s’engager pour éradiquer ce fléau et parvenir à des milieux de travail décent, » explique Nafissa Samb, Présidente du comité des femmes de l’UNSAS.

Cette tournée a démarré au mois de septembre avec un atelier de deux jours à Thiès avec les femmes de l’UNSAS du secteur formel et informel. Les participantes ont toutes plaidé pour un travail décent et que toutes violences en milieu de travail, particulièrement envers les femmes et jeunes filles, soient dénoncées et punies.

Elles se sont également engagées à porter ce plaidoyer vers les autorités du pays en vue de la ratification par le Sénégal de la C190 mais surtout pour l’application effective de la convention. Au mois d’octobre, à l’occasion de la journée mondiale du travail décent, le comité a lancé un message vidéo contenant leurs revendications et appelant le gouvernement sénégalais dans ce sens. Pour le moment, seulement neuf pays ont ratifié la Convention, dont trois pays africains : la République de Maurice, la Namibie et la Somalie.

La tournée va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021 dans d’autres régions du Sénégal en vue de former et sensibiliser le maximum de travailleuses sur ce phénomène.