Une transition juste pour les travailleurs de l’automobile

Une coalition de syndicats, d’écologistes et d’industriels présentent leur appel commun à l’action lors d’une réunion d’information conjointe le 7 décembre.

Plus tôt dans l’année, industriAll Europe et le Just Transition Centre ont uni leurs forces à une coalition plus large comprenant des employeurs et des organisations environnementales, tous soutenant l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 et la nécessité d’une ambition accrue en 2030 pour y parvenir.

En amont de l’examen par la commission du Parlement européen du paquet "Fit for 55" de la Commission européenne, la coalition lance une note d’information conjointe avec une série de demandes communes pour un cadre de transition juste pour les secteurs de l’automobile et de la mobilité, un écosystème qui emploie 16 millions de travailleurs en Europe.

L’événement de lancement du 7 décembre est co-organisé par les eurodéputés Mohammed Chahim /Agnes Jongerius (S&D, Pays-Bas), Michal Wiezik (PPE, Slovaquie), Michael Bloss (Verts, Allemagne). Les syndicats, les écologistes et l’industrie y lanceront leur appel commun à l’action pour un cadre de transition juste fondé sur les éléments suivants :

  1. La cartographie des impacts sur l’emploi aux niveaux de l’entreprise, de la région et du pays afin d’assurer une veille efficace sur les compétences et l’anticipation du changement.
  2. Le soutien politique et les échanges de bonnes pratiques : l’extension de la Plateforme pour une transition juste au champ d’application du Green Deal européen.
  3. Planification de la transition et dialogue social, y compris des plans de transition négociés aux niveaux de l’entreprise, de la région et du secteur, et renforcement du dialogue social par une conditionnalité sociale contraignante pour l’accès aux fonds de l’UE.
  4. Des ressources adéquates pour les politiques actives du marché du travail, y compris la reconversion et l’amélioration des compétences, grâce à un fonds dédié à l’écosystème de la mobilité.

Judith Kirton-Darling, secrétaire générale adjointe d’industriAll Europe : "La transformation verte n’est pas seulement un défi technologique, c’est avant tout un défi social pour les millions de travailleurs qui sont impactés - notamment dans les industries de l’automobile et de la mobilité. La cohésion régionale et politique de l’Europe est en jeu si nous ne parvenons pas à assurer une transition juste le long des chaînes d’approvisionnement correspondantes. Mais trop souvent, la dimension sociale est considérée comme un élément facultatif. Le lancement de ces demandes communes par une coalition de partenaires inhabituels montre que l’industrie et les cercles environnementaux reconnaissent que la dimension sociale - la transition équitable - est essentielle à la réussite des objectifs du Green Deal."

Samantha Smith, directrice du Just Transition Centre, ajoute : "Le changement est déjà là pour le secteur automobile et tous ceux qui y travaillent, dans toutes les régions du monde. La manière dont l’Europe obtiendra une transition juste pour les travailleurs de l’automobile créera un précédent important pour les travailleurs de l’automobile du monde entier. Cette large coalition montre qu’il existe un soutien très fort en faveur d’un cadre européen pour une transition juste et pour nos revendications fondamentales - dialogue social, emplois décents assortis de droits et de compétences, et protection sociale."

Briefing conjoint "Assurer une transition juste : le fossé social dans le paquet Fit for 55 pour les travailleurs de l’automobile et les travailleurs de l’écosystème de la mobilité" : EN, DE, FR

Invitation à l’événement de lancement du 7 décembre : EN