#timefor8: L’EATUC intègre les revendications des syndicats sur l’ODD 8 et le Programme 2030 à l’agenda politique des pays d’Afrique de l’Est

La Confédération syndicale d’Afrique de l’Est (EATUC) défend le Programme 2030 et ses ODD, en particulier l’ODD 8, en tant qu’outil très pertinent pour le travail des syndicats de la région pour la résilience et la relance.

Les travailleurs des pays d’Afrique de l’Est (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda et Burundi) travaillent sur des marchés du travail difficiles, accablés de mauvaises conditions de travail, de niveaux élevés d’informalité, d’emplois vulnérables et de pauvreté au travail. Par conséquent, honorer la promesse de la Déclaration du centenaire de l’OIT et réaliser les objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 sont un véritable problème syndical dans la région.

« Dans le contexte de sortie de crise du Covid-19, les ODD sont plus que jamais d’actualité, montrant la voie vers des sociétés résilientes et justes. Avec le soutien du RSCD, nous continuons à renforcer la capacité des syndicats à s’engager efficacement dans des stratégies de relance pour mieux reconstruire en veillant à ce que le travail décent soit au centre des stratégies de relance déployées par nos États partenaires », a déclaré Khamati Mugalla, Responsable du Secrétariat de l’EATUC.

Sensibiliser les syndicats, les décideurs et les populations de la région en général à la pertinence des ODD pour l’Afrique de l’Est est une priorité absolue pour l’EATUC. Par exemple, la Confédération a publié un article de deux pages sur le rôle des ODD, en particulier l’ODD 8, pour la relance dans l’un des principaux médias des régions. En outre, le 19 novembre, l’EATUC a rencontré la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Entre autres questions, ils ont discuté des moyens de renforcer le rôle de la EAC dans la réalisation du Programme 2030 et du travail décent à travers le Plan-cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF).

« La réunion s’est conclue par un accord de la EAC pour accélérer l’adoption du programme de travail décent de la EAC et à l’utiliser dans le cadre de l’engagement des bureaux compétents des Nations Unies à soutenir la mise en œuvre complète du programme de travail décent régional au niveau sous-régional pour compléter les programmes nationaux de travail décent », a expliqué Khamati Mugalla.

Pour renforcer la capacité des syndicats à faire des ODD un outil pertinent pour leur travail, l’EATUC fournit en permanence un soutien technique à ses membres autour des priorités des syndicats sur les ODD. Et ce travail porte ses fruits car des expériences positives se développent au niveau national. Par exemple, NOTUen Ouganda et COTU-Kau Kenya ont organisé un atelier de renforcement des capacités sur le processus UNSDCF qui a impliqué les bureaux du Coordonnateur résident des Nations Unies dans les pays respectifs.

S’appuyant sur ces développements positifs, l’EATUC a organisé un atelier de trois jours début décembre pour discuter des moyens de renforcer le rôle des syndicats d’Afrique de l’Est dans la réalisation du Programme à l’horizon 2030 et du travail décent dans la région par le biais du UNSDCF. Avec la facilitation de l’OIT/ACTRAV, du TUDCN, de l’ATUDCN-ITUC-Afrique, les participants ont appris à connaître les différents processus de l’ONU (le UNSDCF et l’analyse commune des pays (CCA)) ansi que les différentes fa&ccedil,ons de s’y engager. Le bureau de l’OIT à Dar es Salam a partagé l’état d’avancement de ces processus dans la région, le degré d’implication des syndicats dans chaque pays, et les possibilités d’engagement encore disponibles dans chaque pays. La Fédération des syndicats somaliens (FESTU) a été invitée à l’atelier pour partager l’expérience de son engagement réussi dans le UNSDCF 2021-2025 de la Somalie. À la fin de l’atelier, les participants ont convenu d’une stratégie claire pour aligner les priorités des centres régionaux et nationaux sur les cibles des ODD et s’assurer que les affiliés nationaux s’engagent dans les processus de l’ONU.