Prix Dorje Khatri pour la justice climatique

Dorje Khatri était le président du syndicat des sherpas du Népal et vice-président de la fédération GEFONT. Il a connu une mort tragique dans une avalanche survenue sur l’Everest (Chomolungma), en avril 2014. Parmi les nombreuses activités qu’il menait pour sensibiliser l’opinion aux effets du changement climatique et à l’importance d’une action pour le climat, il avait planté le drapeau de la CSI au sommet de l’Everest, une montagne qu’il avait gravie à maintes reprises. Le prix Dorje Khatri a été créé en son honneur pour récompenser ceux et celles qui poursuivent son action pour la justice climatique.

Prix Dorje Khatri de 2022 pour la justice climatique
LO, Suède, la confédération syndicale suédoise

Par le biais du dialogue social, la LO-Suède a collaboré avec de grandes entreprises suédoises, notamment SSAB, LKAB et Vattenfall, en vue de développer des processus industriels sans émissions de dioxyde de carbone. Par exemple, l’année dernière, le partenariat a conduit à la première production de fer et d’acier dans le monde sans combustibles fossiles.


Anciens lauréats:
2021
Les lauréats – COSATU, FEDUSA, SAFTU et NUMSA – ont participé à une Commission présidentielle sur le climat, où il a été convenu que la transition juste constituait le fondement d’un contrat social. Ceci a abouti à une reconnaissance et à un accord à l’échelle internationale lors de la COP26 à Glasgow, notamment le partenariat pour une transition énergétique juste et la déclaration de soutien aux conditions nécessaires à une transition juste.

2020
Le prix Dorje Khatri de 2020 pour la justice climatique, qui reconnaît les contributions exemplaires dans la lutte pour la viabilité et la transition juste, a été décerné à IndustriALL Europe pour son travail innovant visant à rendre la politique industrielle en Europe conforme aux revendications de l’Accord de Paris en vue d’une réduction des émissions dans les secteurs minier, sidérurgique et du gaz.

2019
Le prix Dorje Khatri de 2019 pour l’action syndicale en faveur du climat a été décerné aux organisations affiliées à la CSI en Espagne – les CC.OO., l’UGT et l’USO – pour avoir réussi à obtenir une transition juste pour les mineurs dans les régions charbonnières dans le nord du pays.

2017
Le prix Dorje Khatri de 2017 pour l’action en faveur du climat a été décerné à la CNV et à la FNV, Pays-Bas, ainsi qu’à l’Alberta Federation of Labour, membre du CTC, Canada, pour avoir obtenu des plans de sortie du charbon en assurant une transition juste.

2016
Le prix Dorje Khatri de 2016 a été décerné à la SEWA, Inde, pour son approche pratique de l’action climatique et du développement, notamment son initiative relative à l’énergie solaire pour les travailleurs des marais salants.

2015
Le prix Dorje Khatri de 2015 a été décerné aux organisations affiliées à la CSI aux Philippines (TUCP, FFW, SENTRO, KMU) pour leur engagement extraordinaire en faveur du double objectif de l’action pour le climat et des droits des travailleurs.

2014
Le prix Dorje Khatri de 2014 a été décerné à la famille d’Edwin Chota, membre de la tribu indigène des Ashaninka, assassiné pour son rôle dans la lutte pour les droits fonciers et contre le déboisement illégal sur la frontière entre le Pérou et le Brésil.