Lois agricoles : la victoire des syndicats indiens marque le début d’un mouvement social plus large à travers le pays

photo: Nur Photo / AFP

Selon les syndicats nationaux, la décision du gouvernement indien d’abroger trois lois agricoles controversées représente une victoire d’importance majeure pour les travailleurs et a été suivie d’un mouvement de grande envergure à travers le pays.

Le 19 novembre dernier, le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé l’abrogation de ces lois, après une année de manifestations, au cours de laquelle plusieurs milliers d’agriculteurs ont installé des campements aux abords de Delhi. Selon les estimations, 700 agriculteurs auraient succombé à la chaleur, au froid et à la COVID-19.

Le Congrès national des syndicats indiens (INTUC) a souligné dans une déclaration : « Nous adressons toutes nos félicitations aux syndicats d’agriculteurs. Ce combat historique s’est transformé en un mouvement de masse, où une grande solidarité a été exprimée par les syndicats, les organisations apparentées et le grand public. Notre victoire servira d’exemple à d’autres. »

Harbhajan Singh Sidhu, secrétaire général de la fédération syndicale Hind Mazdoor Sabha (HMS), a déclaré : « Cette victoire est celle de la vérité, de la non-violence et de la démocratie sur l’arrogance. Félicitations à la coalition des syndicats d’agriculteurs Sanyukta Kissan Morcha. La maturité et l’expérience de ses responsables, leur incroyable capacité à organiser et, surtout, leur unité et leur patience à toute épreuve ont permis de faire entrer ce mouvement des agriculteurs dans l’histoire. »

Collaborer avec les syndicats

Harbhajan Singh Sidhu a cependant averti que cette annonce n’était peut-être qu’une manœuvre de récupération en prévision des prochaines élections à l’assemblée : « Cela ne marchera pas. Toutes les franges de notre société sont confrontées aux politiques du gouvernement actuel qui portent atteinte aux travailleurs, aux agriculteurs et à l’ensemble de la population. Nous devons maintenir l’unité entre travailleurs et agriculteurs. Il est urgent pour chacun d’entre nous de faire valoir notre droit de vote afin de démontrer que c’est le peuple et non les entreprises qui détiennent le pouvoir suprême dans une démocratie. »

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Félicitations aux syndicats d’agriculteurs et à tous ceux qui ont soutenu leur mobilisation. Nous leur apportons notre soutien et leur exprimons notre solidarité afin que les déclarations du Premier ministre soient suivies d’actions et que le mouvement social plus large qui vient de voir le jour se poursuive. »

« J’appelle le Premier ministre Narendra Modi à tirer les leçons de ces événements et à reconnaître que la seule solution est de collaborer avec les syndicats de travailleurs dans le cadre de toutes les propositions visant à réformer la législation du travail. Si cela avait été fait dès le début, un grand nombre de souffrances et de décès tragiques auraient pu être épargnés. »