COP26 : les gouvernements s’engagent à soutenir une transition juste

photo: Flickr/COP26

À l’heure où les économies se tournent progressivement vers les « émissions nettes zéro », les gouvernements présents à la COP26 ont déclaré leur soutien en faveur d’une transition juste, au travers d’une croissance verte, du travail décent et de la prospérité économique.

Dans leur déclaration, les quatorze gouvernements signataires et la Commission européenne s’engagent à mettre en place six mesures pour réunir les conditions nécessaires à une transition juste :

  1. Soutenir la transition des travailleurs vers de nouveaux emplois.
  2. Soutenir et promouvoir le dialogue social et la participation des parties engagées.
  3. Définir des stratégies économiques prévoyant un soutien économique et industriel plus large, au-delà des énergies propres.
  4. Promouvoir le travail décent, inclusif et local.
  5. Veiller au respect des droits humains dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et renforcer la résilience climatique.
  6. Présenter les mesures prises en faveur de la transition juste dans le cadre des rapports bisannuels sur la transparence et des Contributions déterminées au niveau national (CDN).

S’adressant aux délégués de la COP26 lors de la présentation de cette déclaration, Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a indiqué : « Nous savons tous que nous sommes dans une course contre la montre pour assurer un avenir durable à notre planète et à ses habitants. Les syndicats soutiennent une ambition climatique qui privilégie une transition juste : aucun travailleur ou communauté ne peut être laissé pour compte. »

« Des emplois respectueux du climat accompagnés d’une transition juste, telle est la clé pour restaurer la confiance et agir vite. »

« Les gouvernements et les entreprises doivent mettre en place des plans pour l’emploi, décidés en concertation avec les partenaires sociaux et alignés sur les Principes directeurs de l’OIT pour une transition juste. »

La CSI, le World Resources Institute et New Climate Economy viennent de publier une recherche apportant des preuves que les investissements respectueux du climat permettent de créer plus d’emplois que les investissements non durables basés sur le principe « un dollar pour un dollar ».

Sharan Burrow poursuit : « Pour que la transition juste soit une réalité, les gouvernements et les entreprises doivent définir des stratégies pour l’emploi. »

« L’Afrique du Sud incarne un modèle à suivre pour les autres gouvernements : des plans nationaux pour l’emploi sont négociés par le biais du dialogue social, une analyse d’impact sur l’emploi et les communautés a été réalisée par la société d’électricité Eskom et des négociations sont en cours avec les syndicats pour définir un plan harmonisé pour l’emploi – et les communautés concernées par la transition. »

« Grâce aux engagements des gouvernements et des entreprises dans le cadre du dialogue social avec les travailleurs et leurs syndicats, personne ne sera laissé sur le bas-côté. Nous sommes dans une course contre la montre pour stabiliser notre planète et l’économie mondiale mais, grâce à l’emploi et à la transition juste, nous pourrons redonner espoir aux gens et aux communautés. »

FIN
La déclaration « Supporting the Conditions for a Just Transition Internationally » est disponible ici.