Des investissements et un travail décent dans les soins: Journée d’action mondiale pour les soins, le 29 octobre

Les personnels de soins ont été soumis à d’énormes pressions durant la pandémie de Covid-19. Il est urgent de réclamer des investissements appropriés dans des systèmes de santé et de soins à la personne de qualité.

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré: « La pandémie a exacerbé certains des pires aspects de la vie pour les personnels de soins. Par exemple, un allongement des heures de travail, le manque d’accès à un équipement de protection individuelle, de mauvaises conditions de travail et de bas salaires. Les travailleurs et les travailleuses des soins dans l’économie informelle ont perdu leurs revenus, ne bénéficiant d’aucun filet de sécurité pour les soutenir, eux et leur famille, en l’absence d’une protection sociale universelle.

« La pandémie a clairement démontré que les personnels de soins sont indispensables. Il est temps de mettre fin à des décennies de sous-investissements dans les systèmes de santé et de soins. Des investissements et un travail décent dans le secteur des soins permettront non seulement de sauver des vies, mais également de combattre les inégalités structurelles fondées sur le genre, la classe sociale et, dans de nombreux cas, sur la race et l’appartenance ethnique. »

Vous trouverez ici des outils de campagne à utiliser le 29 octobre et nous vous invitons à nous faire part de vos intentions et de vos outils à l’adresse [email protected].

À l’occasion de la Journée d’action mondiale pour les soins, lancez un appel à votre gouvernement pour qu’il investisse dans le secteur des soins, garantisse un travail décent et crée des emplois pour des millions de travailleurs et de travailleuses des soins en:

  • investissant dans des systèmes publics de santé et des services de soins à la personne universels, de qualité et transformateurs en matière de genre, y compris dans la santé mentale, la prise en charge des enfants, l’éducation de la petite enfance, les soins aux personnes âgées et d’autres services de soins sociaux;
  • garantissant des conditions de travail et des salaires décents, y compris un salaire égal pour un travail de valeur égale, des possibilités de formation et des mesures de sécurité et de santé au travail, à tout le personnel du secteur des soins;
  • veillant à ce que le recrutement du personnel des secteurs de la santé et des soins à la personne s’effectue en toute équité et sans discrimination, au même titre que le maintien dans l’emploi, et l’accès aux formations et aux possibilités de promotion;
  • s’assurant que les droits à la liberté syndicale et à la négociation collective sont respectés pour tous les membres du personnel des secteurs de la santé et des soins à la personne, qu’ils exercent dans l’économie formelle ou informelle, ainsi que leur représentation dans les processus décisionnels;
  • finançant une protection sociale universelle accessible à tous et toutes; et
  • garantissant à tous et toutes l’accès à des systèmes de santé et à des services de soins publics de qualité, y compris les réfugiés et les migrants.
Global Day of Action for CARE 2021 - Sharan Burrow
by [ITUCCSI->https://www.youtube.com/user/ITUCCSI]
https://www.youtube.com/watch?v=6pzEFe8x0gc

La Journée d’action mondiale pour les soins, qui a lieu chaque année, est une initiative conjointe de la CSI, de l’Internationale des services publics (PSI), d’UNI Global Union, de l’Internationale de l’Éducation (IE), de la Fédération internationale des travailleurs domestiques (FITD) et des Femmes dans l’emploi informel: Globalisation et Organisation (WIEGO).