LA CSI se réjouit du rapport du secrétaire général des Nations unies intitulé « Notre programme commun »

photo: AFP

Le rapport très attendu du secrétaire général des Nations unies soutient l’appel en faveur d’un nouveau contrat social et expose un ambitieux plan d’action multilatérale afin de résoudre les multiples crises que traverse le monde.

Le rapport oppose deux futurs possibles: un monde qui tend vers l’effondrement et une crise perpétuelle ou des perspectives positives, fondées sur la solidarité et la coopération afin d’assurer un avenir meilleur, durable, paisible et sûr pour les personnes et la planète grâce à un nouveau contrat social.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: « António Guterres a exposé le défi accompagné d’un programme clair et exhaustif au cœur duquel figurent la durabilité et la justice économique et sociale. Il a indiqué le cap que le monde doit suivre en appelant à un nouveau contrat social promouvant le travail décent, la protection sociale, une transition juste, le socle de protection du travail décrit dans la Déclaration du centenaire de l’OIT, et la solidarité mondiale afin de prendre le contrôle sur la pandémie de COVID-19 ».

Le rapport souligne:

  • les avantages d’un fonds mondial pour la protection sociale pour les pays les plus pauvres servant de clé de voûte à une protection sociale universelle;
  • la nécessité d’une participation active et égale des femmes et des filles; et
  • l’investissement dans l’économie verte, les soins à la personne et le numérique.

Le travail décent est reconnu comme un droit fondamental de la personne et les différents engagements énoncés dans la Déclaration du centenaire de l’OIT sont clairement soutenus. Le rapport insiste également sur l’importance cruciale d’encourager l’emploi et la formation des jeunes dans le cadre du programme de solidarité intergénérationnelle.

D’autres éléments clés sont le rétablissement de la confiance dans les pouvoirs publics, notamment grâce à une réforme fiscale internationale, au renforcement de la responsabilité des entreprises, à la réforme du système commercial mondial et à l’extension de la responsabilité au-delà de l’indicateur limité qu’est le PIB. L’ODD 8 sur le travail décent est, à juste titre, reconnu comme un élément indispensable à la réalisation de tous les Objectifs de développement durable du Programme à l’horizon 2030.

« Les Nations unies répondent clairement aux revendications des travailleurs et des travailleuses pour un nouveau contrat social fondé sur l’emploi, les droits, la protection sociale, l’égalité et l’inclusion. Les gouvernements doivent tenir compte de cet appel à rétablir la confiance et à guider l’humanité vers un avenir positif et durable pour les générations actuelles et futures », a déclaré Sharan Burrow.