Relancer le développement dans la région Asie-Pacifique grâce au travail décent

Les dirigeants syndicaux réunis à l’occasion de la 14ème Conférence du Réseau syndical Asie-Pacifique, qui a lieu à Lima (Pérou) les 27 et 28 octobre, ont lancé un appel en faveur d’un changement radical d’orientation des politiques du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Bruxelles, le 27 octobre 2008: Les dirigeants syndicaux réunis à l’occasion de la 14ème Conférence du Réseau syndical Asie-Pacifique, qui a lieu à Lima (Pérou) les 27 et 28 octobre, ont lancé un appel en faveur d’un changement radical d’orientation des politiques du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

« Nous connaissons aujourd’hui une crise économique mondiale qui, selon l’OIT, pourrait engendrer une hausse du chômage de 20 millions d’individus d’ici l’année prochaine, a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. L’APEC doit cesser de se concentrer exclusivement sur la libéralisation du commerce et des investissements, mais s’intéresser aux réalités économiques et sociales des populations de la région. De même, les dirigeants de l’APEC doivent endosser un rôle de chefs de file et s’attaquer aux conséquences sociales des troubles financiers qui secouent actuellement la planète. »

Tel est le message que les dirigeants syndicaux entendent transmettre à Alan García, Président du Pérou, qui accueille cette année le Sommet des dirigeants de l’APEC en novembre, et au Directeur général de l’APEC lorsqu’ils les rencontreront ce 27 octobre. Ils enjoindront le Président Garcia de faire part aux dirigeants présents lors du Sommet de leurs propositions relatives à la création d’emplois décents et d’intégration des préoccupations sociales.

La région de l’APEC souffre d’un grave déficit en travail décent : traite des êtres humains, absence de liberté syndicale, désintérêt pour la négociation collective, exploitation sexuelle des enfants et travail forcé et obligatoire ; tel est le lot quotidien de millions de travailleurs et de personnes dans la région. Les organisations syndicales vont donc maintenir la position qui est la leur depuis bien longtemps et exiger que l’APEC joue son rôle et intègre comme il se doit les problèmes sociaux à son agenda.

Il faut aussi que l’APEC fasse participer les représentants des travailleurs de la région, représentés au sein du Réseau syndical Asie-Pacifique de la CSI, à ses processus de prises de décision et de consultation grâce à un mécanisme de consultation formel. Cela créera ainsi un pendant équivalent à l’actuel Conseil consultatif permanent des employeurs.

Pour lire la déclaration complète du Réseau syndical Asie-Pacifique de la CSI, veuillez cliquer ici (EN)

Informations complémentaires (EN)


La CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 311 organisations nationales de 155 pays et territoires.

www.youtube.com/ITUCCSI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI aux numéros suivants : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.