Tunisie: la CSI soutient l’appel de l’UGTT pour des élections anticipées

photo: AFP

La CSI soutient l’appel lancé par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), réclamant la tenue d’élections parlementaires anticipées pour mettre fin au blocage qui paralyse le processus démocratique dans le pays.

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a demandé la tenue d’élections nationales afin de mettre en place une nouvelle législature et de lancer un débat à propos du système politique, pouvant amener, si nécessaire, à un référendum sur une réforme politique.

En juillet dernier, le président tunisien Kais Saied a suspendu le Parlement et limogé le Premier ministre, avant de s’arroger le pouvoir exécutif. Il doit encore désigner un nouveau Premier ministre ou annoncer sa feuille de route pour sortir de la crise.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «Les revendications de l’UGTT sont légitimes et essentielles pour entamer le processus de restauration de la démocratie tunisienne».

«Toutes les parties concernées doivent s’asseoir autour de la table et décider des prochaines étapes pour la Tunisie, mais ce ne sera possible qu’en organisant des élections anticipées pour sortir le pays de l’impasse.»