Kirghizistan: la CSI se félicite du veto opposé à un projet de loi antisyndical

La CSI a salué la décision du président du Kirghizistan, Sadyr Japarov, d’opposer son veto à une nouvelle loi visant à réglementer les organisations syndicales.

Cette loi a été préparée par le Parlement sans dûment consulter les syndicats de travailleurs, les responsables gouvernementaux compétents, ou encore, les experts de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Elle constitue une violation flagrante de la constitution du pays et des normes fondamentales du travail énoncées notamment dans les Conventions 87 et 98 de l’OIT relatives à la liberté d’association, à la liberté syndicale et au droit à la négociation collective. Particularité de cette loi, elle aurait permis d’accorder un monopole syndical à la Fédération des syndicats du Kirghizistan et de placer tous les syndicats sous son contrôle.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «C’est une bonne nouvelle. Nous nous félicitons de la décision raisonnable du président Japarov. Cette loi ne pouvait pas entrer en vigueur, elle aurait amené une multitude de problèmes. C’est la troisième fois en deux ans que nous demandons au président du Kirghizistan d’opposer son veto à ce projet de loi antisyndical. Il était temps qu’il le fasse.»

«Les législateurs du Kirghizistan doivent s’appuyer sur l’expertise des syndicats de travailleurs et de l’OIT dans le cadre de tous les processus législatifs visant à réglementer les relations de travail. Cela permettrait d’aboutir aux meilleurs résultats possible pour les travailleurs du pays.»

Le Kirghizistan vient de faire son entrée dans l’Indice CSI des droits dans le monde 2021, avec une note de 4: violations systématiques des droits, tant sur le plan juridique que dans la pratique.