Afghanistan: la communauté internationale doit agir pour défendre les droits humains

photo: United Nations

La CSI se félicite de l’appel lancé par le secrétaire général des Nations unies António Guterres, invitant à utiliser «tous les outils possibles» pour mettre fin aux atrocités en ce qui concerne les droits humains en Afghanistan, pays où les Talibans ont rapidement repris le contrôle après plusieurs décennies de présence internationale.

M. Guterres s’est exprimé à l’occasion d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «Il est plus qu’urgent que la communauté internationale prenne des mesures pour empêcher de nouvelles violations des droits humains. Les femmes et les filles sont déjà victimes de violences, le secrétaire général Guterres évoquant des allégations "effrayantes" de violations des droits humains. Inévitablement, une grande partie de la population tentera de fuir pour se mettre en sécurité. Les pays doivent donc être prêts à assumer leurs responsabilités en vertu du droit international, afin de pouvoir accueillir et protéger les réfugiés.»

«Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de nos collègues du mouvement syndical afghan».

Outre le sombre avenir auquel doit s’attendre la population du pays, la CSI craint que la prise du pouvoir par les Talibans ne menace de déstabiliser davantage encore la région et que le trafic de stupéfiants dans le monde ne connaisse une forte hausse, vu que le commerce de l’opium constitue leur principale source de financement.