La CSI déclare le mandat d’arrêt contre le président du KCTU «injuste et disproportionné»

photo: KCTU

Le mandat d’arrêt contre le président du syndicat coréen KCTU, Yang Kyeung-soo, délivré par le tribunal du district central de Séoul est injuste et disproportionné.

Ce mandat autorise la police à détenir le dirigeant syndical durant une période initiale de dix jours d’interrogatoire pour avoir organisé le 3 juillet dernier une manifestation pour réclamer un moratoire concernant le licenciement de travailleurs, ainsi que des mesures urgentes pour protéger leurs vies et leurs moyens de subsistance durant la pandémie.

La manifestation en question s’est déroulée dans le respect de la distanciation sociale, les participants portaient le masque et il a pu être démontré par la suite qu’aucune transmission du coronavirus n’a été observée durant l’événement.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «Les poursuites dont fait l’objet Yang Kyeung-soo, encouragées par les médias conservateurs, doivent cesser, tandis que les autorités doivent tenir compte de l’appel des travailleurs qui réclament protection et soutien».