FPHN 2021: les syndicats d’Asie-Pacifique signalent le déficit de l’ODD 8 comme un obstacle majeur au développement de la région

Le secrétaire à l’organisation d’INTUC Inde, Chandra Shekar a parlé au nom de la CSI Asie-Pacifique lors de la session thématique du Forum politique de haut niveau sur le développement durable consacrée aux conclusions et recommandations des forums régionaux tenus au mois de mars 2021.

Chandra Shekar a souligné que la région a perdu 140 millions d’emplois à la suite de la pandémie et qu’elle est la deuxième pire région du monde en termes de droits des travailleurs selon l’indice 2021 des droits mondiaux de la CSI.

«Nous pensons qu’une reprise centrée sur l’humain ne se produira que si nous réparons le marché du travail brisé. Et l’ODD 8 est particulièrement essentiel », a-t-il déclaré en référence à l’effet de levier que l’Objectif 8 a sur la réalisation du Programme 2030 et des autres ODD.

Après cela, Shekar a présenté les cinq éléments principaux du nouveau contrat social que les travailleurs exigent :

  1. Investir dans des emplois respectueux du climat.
  2. Une protection sociale universelle, avec un Fonds mondial de protection sociale pour soutenir les pays les plus pauvres.
  3. Égalité en promouvant les opportunités d’emploi pour les femmes et les jeunes, en investissant dans les soins, en payant un salaire égal pour un travail de valeur égale et un salaire minimum vital, et en éliminant la violence sexiste dans le monde du travail.
  4. Des mesures adéquates pour financer ces politiques, telles que l’allègement de la dette et une fiscalité progressive.
  5. Un multilatéralisme inclusif qui associe les partenaires sociaux et garantit un accès universel aux vaccins Covid-19.

Regardez l’intervention de Chandra Shekar sur twitter | facebook | UNWebTV

Regardez la session complète (UNWebTV)

Lisez l’article sur la participation des syndicats aux Forums régionaux sur le développement durable