FPHN 2021: Les syndicats du Tchad demandent au gouvernement d’investir dans les ODD pour améliorer la vie des populations et garantir une paix durable

Demba Karyom, de l’Union des syndicats du Tchad est intervenue lors de la séance de présentation de l’examen national volontaire du gouvernement du Tchad au Forum de haut niveau politique sur le développement durable qui s’est tenu mercredi 14 juillet en format virtuel.

En se basant sur les résultats du rapport syndical indépendant rédigé par l’UST « focus syndical sur les ODD », Demba Karyom a rappelé au Forum l’état de pauvreté extrême du pays et son impact sur une population démunie qui n’a accès ni au travail décent ni à quelconque protection. Une situation, rappela-t-elle, dans laquelle « le covid a aussi aggravé la pauvreté, les inégalités sociales et les violations des droits humains et syndicaux ».

Demba Karyom a ensuite souligné le rôle fondamental des ODD pour réussir une relance et résilience du Tchad qui contribue à renforcer les conditions de vie de la population et garantisse une paix durable.

Finalement, elle a conclu son intervention avec trois questions au gouvernement tchadien :

  1. Comment et avec quels moyens, le gouvernement va-t-il mettre en place une protection sociale effective et l’accès aux soins de santé pour tous ?
  2. Comment le gouvernement va-t-il garantir une plus grande inclusion des groupes vulnérables dans le processus des ODD ?
  3. Quel rôle ont les ODD pour mettre en place une société démocratique ?

Regarder l’intervention de Demba sur twitter | facebook | UNWebTV

Regarder toute la session (UNWebTV)

Lire le rapport de l’UST sur la mise en oeuvre des ODD au Tchad "perspectives syndicales sur les ODD"