FPHN 2021 : Les syndicats appellent à une reprise et une résilience axées sur l’ODD 8

Représentant le mouvement syndical mondial, Eric Manzi – Secrétaire général adjoint de la CSI Afrique – s’est adressé au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) lors de la session consacrée à la révision de l’Objectif de développement durable 8 sur le travail décent et la croissance économique durable.

Penant la session, qui a eu lieu le mardi 7 juillet, Mazi a mis en avant l’appel des syndicats et des travailleurs en faveur d’un nouveau contrat social et d’une reprise et d’une résilience axées sur l’ODD8.

Eric Manzi a souligné que les ODD sont aujourd’hui plus pertinents que jamais à la suite de l’impact dramatique de la pandémie. Et dans cette perspective, il a souligné que l’objectif 8 est particulièrement essentiel pour construire une reprise centrée sur l’humain et a un fort effet de levier sur les autres objectifs.

Pour les syndicats et les travailleurs, une reprise et une résilience axées sur l’ODD8 nécessitent les cinq actions suivantes :

  1. Investir dans des emplois respectueux du climat, avec des mesures de transition juste négociées dans le cadre du dialogue social avec les partenaires sociaux.
  2. Élargir la protection sociale afin de parvenir à une couverture universelle. Il s’agirait également de créer un Fonds mondial de protection sociale pour soutenir les pays les plus pauvres à cet égard.
  3. Renforcer l’égalité en favorisant les possibilités d’emploi pour les femmes et les jeunes, en investissant dans les soins, en versant un salaire égal pour un travail de valeur égale et un salaire minimum vital, et en éliminant la violence sexiste dans le monde du travail.
  4. Faire en sorte que ces politiques puissent être financées. Cela peut se faire en renforçant la coopération au développement, l’allégement de la dette, la fiscalité progressive, ainsi qu’en mettant fin à l’évasion fiscale et aux flux financiers illicites.
  5. Établir un nouveau modèle de gouvernance mondiale qui soit inclusif, multilatéral et qui associe les partenaires sociaux par le biais du dialogue social.

Concernant la gouvernance mondiale, Eric Manzi a ajouté : « C’est le seul moyen d’atteindre la résilience mondiale. Et en ce moment, l’impératif moral de la gouvernance mondiale est d’assurer l’accès universel aux vaccins Covid-19 ».

Pour conclure, Eric Manzi a réitéré l’engagement du mouvement syndical international à continuer de s’engager avec les États membres de l’ONU pour relever le défi de construire un monde qui ne laisse personne de côté.

L’intervention d’Eric Manzi est disponible ici