FPHN 2021 : Les syndicats présentent des demandes pour une reprise et une résilience sensibles au genre

Au nom du mouvement syndical mondial, Paola Simonetti, directrice adjointe de la CSI pour les politiques économiques et sociales, a participé à l’événement parallèle du HLPF d’ONU Femmes le mardi 6 juillet. La session était consacrée aux solutions pour faire face aux crises imbriquées des soins, de l’emploi et de l’environnement pour réaliser la promesse des ODD.

L’intervention a commencé par une analyse de l’impact de la crise sur les travailleuses. Paola Simonetti a soulevé quelques signaux d’avertissement concernant la portée insuffisante des réponses que les gouvernements ont mises en place jusqu’à présent et comment cette situation contribue potentiellement à aggraver la position vulnérable des femmes en termes d’accès à un travail décent pour les années à venir

Par la suite, Paola Simonetti s’est concentrée sur les revendications des syndicats pour une reprise et une résilience sensibles au genre. Elle a mis en évidence quatre grands domaines d’action :

  1. Investissements dans les infrastructures durables et l’économie des soins. Ceux-ci devraient être doubles. Ils devraient conduire à créer des emplois respectueux du climat avec des mesures de transition juste, et augmenter les investissements publics dans les soins d’une manière qui permet l’expansion des infrastructures et des services de soins, et assurer un secteur des soins bien réglementé.
  2. Renforcement de la protection sociale universelle. Les femmes sont particulièrement défavorisées dans les systèmes de protection sociale, connaissant des taux de couverture inférieurs et des niveaux de prestations nettement inférieurs. Le moyen le plus efficace d’élargir de manière significative l’accès à la protection sociale est de garantir des régimes de protection sociale publics non contributifs adéquats. Les gouvernements doivent s’efforcer d’étendre les systèmes et les socles de protection sociale, et pour aider les pays les plus pauvres en chemin, le monde doit établir un Fonds mondial pour la protection sociale.
  3. Promouvoir un salaire égal pour un travail de valeur égale et veiller à ce que les marchés du travail favorisent l’accès des femmes à des emplois mieux rémunérés sont une condition préalable essentielle à l’égalité des sexes. C’est ce que nous disent l’ODD 8 et l’ODD 5. Il existe des outils à portée de main pour combler efficacement l’écart de rémunération entre les sexes, tels que les salaires minimums légaux, la formalisation de l’économie informelle et les négociations et accords collectifs, la transparence des rémunérations et des mesures qui favorisent une plus grande représentation des femmes dans les postes supérieurs et hautement rémunérés.
  4. Prévenir et combattre la violence et le harcèlement. À la suite de la pandémie, le nombre de cas de violence domestique et de harcèlement sexiste et de violence au travail a augmenté. En l’absence d’une protection sociale adéquate, de nombreuses victimes n’ont d’autre choix que de continuer à travailler. Les syndicats font pression sur les gouvernements pour qu’ils ratifient la Convention 190et la Recommandation 206 de l’OIT comme l’outil le plus efficace pour faire face à cette situation

Regarder l’intervention de Paola Simonetti (en anglais).