Les syndicats demandent au HLPF que la résilience et la reprise riches en emplois soient centrées sur l’ODD 8

La Confédération syndicale internationale (CSI) a publié ses revendications pour l’édition 2021 du Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (HLPF): « ODD 8: un nouveau contrat social pour une reprise et une résilience riches en emplois ».

Ces revendications maintiennent que l’ODD 8 est essentiel pour faire face aux retombées sociales et économiques de la crise de la COVID-19.

Le monde a été précipité dans la pandémie en entraînant avec lui une « dette de durabilité ». À cet égard, le moniteur de l’ODD 8 de la CSI, assurant le suivi dans 145 pays, révèle un manque de performance dramatique en ce qui concerne les quatre dimensions de cet objectif:

  • Bien-être économique: la croissance économique ne peut à elle seule fournir aux pays les moyens suffisants pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, et assurer ainsi le bien-être de tous.
  • Qualité de l’emploi: des niveaux plus élevés de RNB ne sont pas nécessairement liés à des emplois de qualité, à des salaires adéquats ou à des marchés du travail inclusifs.
  • Vulnérabilité au travail: un problème mondial où les travailleurs sont exposés aux risques, sous-protégés et exclus dans la majorité des pays.
  • Droits du travail: le respect des droits des travailleurs n’est pas nécessairement lié aux bonnes performances économiques d’un pays.

Les manquements préexistants du marché du travail ont exposé davantage encore les plus vulnérables aux impacts de la crise: travailleurs peu qualifiés, travailleurs migrants ou informels, ainsi que les femmes et les jeunes.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «La pandémie a détruit plus de 250 millions d’emplois dans le monde et laissé 1,6 milliard de travailleurs informels dans le besoin. Nous devons créer 575 millions d’emplois pour atteindre le plein emploi et devons intégrer plus d’un milliard d’emplois informels à l’économie formelle».

«Il est désormais impératif de donner la priorité à une reprise centrée sur l’humain, au lendemain d’une crise sans précédent qui frappe le monde du travail».

En démontrant les interrelations majeures qui existent entre l’ODD 8 et les nombreux buts du programme 2030, le document de la CSI met en lumière le rôle de cet objectif dans le déploiement des stratégies de relance et l’accélération de la mise en œuvre des ODD.
Les recommandations politiques présentées dans le document proposent une perspective où les mesures de relance à la fois urgentes et à long terme sont liées. D’autre part, ces recommandations ont pour but de soutenir le plaidoyer des syndicats durant le forum HLPF et à l’occasion d’autres événements.