Événement syndical virtuel lors du Forum politique de haut niveau 2021 - ODD 8: un nouveau contrat social pour une reprise et une résilience riches en emplois

Date Heure Plateforme
6 juillet 14:00 – 15:00 CEST Zoom & Facebook live

La COVID-19 a déclenché une gigantesque vague de destruction dans le monde du travail. Jusqu’à présent, plus de 250 millions d’emplois ont été détruits, le nombre de travailleurs en situation de pauvreté modérée ou extrême a augmenté de 108 millions, et plus de 1,6 milliard de travailleurs/euses informels se trouvent dans le plus grand dénuement, sans aucune protection sociale pour les aider à faire face aux difficultés.

À la lumière de cela, le moniteur de l’ODD 8 de la CSI confirme que le monde avait déjà une « dette de durabilité » lorsqu’il est entré dans la pandémie. En fait, le suivi de 145 pays montre des preuves d’une grave sous-performance liée à quatre dimensions :

  • Bien-être économique : la croissance économique ne peut à elle seule fournir aux pays les moyens suffisants pour lutter contre la pauvreté et les inégalités assurant le bien-être de tous.
  • Qualité de l’emploi : des niveaux plus élevés de RNB ne sont pas nécessairement corrélés à des emplois de qualité avec des salaires adéquats et des marchés du travail inclusifs.
  • Vulnérabilité au travail : un défi mondial avec toujours des travailleurs exposés aux risques, à la sous-protection et à l’exclusion dans la majorité des pays.
  • Droits du travail : le respect des droits des travailleurs n’est pas nécessairement lié aux bonnes performances économiques d’un pays.

À travers ses objectifs en matière de travail décent, de protection sociale et de croissance durable, l’ODD 8 joue un rôle fondamental dans l’avancement du Programme 2030 et il est au cœur de l’appel des syndicats à un nouveau contrat social. Au cours de l’événement, les participants feront le point sur l’impact de la crise sur l’ODD 8 et le monde du travail et proposeront des recommandations politiques clés pour améliorer une reprise et une résilience riches en emplois.

Avec la participation de :

  • Guy Ryder, Directeur-général, Organisation Internationale du Travail
  • Sanda Ojiambo, Directrice exécutive du Global Compact de l’ONU
  • Stephen Cotton, Secrétaire général, Fédération Internationale des Travailleurs des Transports
  • Robert Andrew Piper, Secrétaire général assistant à la Coordination du développpement, Bureau de la Coordination du développpement

Modératrice: Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI

Interprétation disponible en ANGLAIS, ESPAGNOL et FRANCAIS

INSCRIVEZ-VOUS ICI