Indice CSI des droits dans le monde 2021: restaurer la confiance grâce à un nouveau contrat social

Description:

Selon la publication annuelle Indice CSI des droits dans le monde, les violations du droit de grève, du droit de constituer un syndicat et d’y adhérer, du droit de mener des activités syndicales, des libertés civiles et du droit aux libertés d’expression et de réunion n’ont jamais été aussi nombreuses depuis huit ans.

L’Indice des droits révèle à quel point certains gouvernements et employeurs ont profité de la pandémie de Covid-19 pour porter atteinte aux droits des travailleurs et des travailleuses: en licenciant des travailleurs/euses qui avaient divulgué des informations essentielles sur la propagation du virus sur les lieux de travail, en violant les droits de négociation collective et en intensifiant la surveillance.

Dans l’analyse menée dans 149 pays, d’autres principales conclusions révèlent:
• une nouvelle tendance – la surveillance des travailleurs/euses et les atteintes au droit à la vie privée sont en hausse;
• deux nouveaux pays ont été inscrits sur la liste des dix pires pays, la situation dans neuf pays s’est détériorée, cinq nouveaux pays ont été inclus pour la première fois, le classement de huit pays s’est amélioré.

Le webinaire comprendra:
1. la voix de militants syndicaux de certains des pires pays;
2. un aperçu de l’Indice des droits dans le monde 2021 et des données sur les tendances recueillies pendant huit ans;
3. les contributions d’éminents défenseurs et militants des droits humains.

Rejoignez-nous pour savoir comment l’Indice CSI des droits dans le monde 2021 peut être utilisé pour dénoncer ces violations afin de faire pression pour qu’un nouveau contrat social garantissant des emplois, des droits, une protection sociale, l’égalité et l’inclusion soit assuré aux travailleurs et aux travailleuses.

Participez à la conversation sur les réseaux sociaux: #rightsindex @ituc.

Un service d’interprétation sera disponible en anglais, en espagnol, en français et en russe, l’inscription étant requise, et un enregistrement sera disponible après l’événement.

Le webinaire aura lieu: le mercredi 30 juin 2021, de 14h00 à 15h30 (CEST).