Colombie: Le gouvernement d’Iván Duque doit mettre fin à la violence contre les manifestants

La Confédération syndicale internationale (CSI) fait part de son soutien au peuple colombien face à la violente répression perpétrée par le gouvernement du président Iván Duque.

Les travailleuses et travailleurs de Colombie, sous la conduite d’une alliance regroupant des syndicats et des groupes sociaux, manifestent tous les jours depuis le 28 avril pour protester contre le gouvernement d’extrême droite d’Iván Duque et son projet de réforme fiscale, qui menace d’aggraver les inégalités. L’ampleur des manifestations a contraint le gouvernement à renoncer à son projet de loi.

Cette semaine, le gouvernement a déployé sa célèbre brigade antiémeute (ESMAD) dans tout le pays. Plus de 1.089 cas de violence ont été recensés, parmi lesquels :

  • 726 détentions arbitraires
  • 28 décès
  • 6 femmes violées par des soldats de l’ESMAD
  • 234 personnes blessées
  • 5 manifestants disparus

La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, a déclaré : « La CSI est solidaire avec le peuple colombien confronté aux graves violences commises par un gouvernement prêt à tout pour faire taire des citoyens qui ne font qu’exercer leur droit à la liberté d’expression. »

« Nous soutenons les syndicats colombiens, qui ont pris la décision courageuse de continuer à manifester pacifiquement, conformément aux décisions du Comité national de grève (CNP).

« Nous exhortons le gouvernement du président Iván Duque à mettre fin à la répression immédiatement. Démilitarisez les zones urbaines, supprimez l’ESMAD, sanctionnez les auteurs des violences contre les manifestants, garantissez le droit à manifester pacifiquement et engagez des négociations avec le CNP concernant le Plan d’urgence unifié. »