Évaluation positive du cadre stratégique commun de la Belgique sur le travail décent

Le Service spécial d’évaluation du gouvernement belge reconnaît la valeur ajoutée du cadre stratégique commun de coopération au développement sur le travail décent que les syndicats et les acteurs non gouvernementaux ont mis en œuvre au cours de la période 2017-2020.

Dans le cadre de l’engagement pris en 2016 par le gouvernement belge et les acteurs non gouvernementaux de la coopération, dont les syndicats, sur l’avenir de la coopération belge au développement, une série de cadres stratégiques communs (CSC) a été élaborée. Ces CSC ont permis aux acteurs de fixer des objectifs stratégiques communs et de travailler ensemble dans un pays ou sur un thème.

Au cours de la période 2017-2021, un seul CSC thématique a été élaboré. Il était consacré au travail décent et était porté par les trois syndicats belges (ACV-CSC, ABVV-FGTB et ACLVB-CGSLB); la Mutualité chrétienne (CM/MC); la Mutualité socialiste (Solidaris) et les ONG WSM, FOS, SOLSOC et Oxfam.

Le Service spécial d’évaluation du gouvernement belge a prévu une évaluation externe de ce CSC en 2020 à la fois en raison de son caractère unique, mais aussi parce que le travail décent était un thème prioritaire de la coopération belge au développement.

L’évaluation s’est révélée très positive. Elle a confirmé la pertinence, l’efficacité, la cohérence et l’efficience de l’approche thématique du CSC sur le travail décent et a relevé les éléments suivants :

  • sur la base du cadre de référence législatif et international existant, le CSC fait la différence grâce à son approche globale par-delà les frontières nationales, qui repose sur une vision commune unique du travail décent ;
  • la coordination des différentes activités, des consultations et d’autres initiatives entre les acteurs du CSC sur le travail décent et d’autres acteurs belges a permis d’établir des contacts plus efficaces. Cela a donné plus de visibilité au thème du travail décent et a renforcé la sensibilisation ;
  • le CSC permet aux acteurs de travailler à différents niveaux – local, national, régional, continental et international –, ce qui renforce la cohérence entre les différents niveaux au sein du CSC.

« Nous sommes très heureux du résultat de l’évaluation. Cela confirme vraiment que ce travail est important et apprécié. Nous savons que ce résultat sera également pris en considération dans les discussions sur la révision et la mise à jour de ce cadre pour la période 2022-2026. Nous sommes tous impatients de poursuivre ce travail important avec nos partenaires », a déclaré Maresa Le Roux au nom des trois syndicats et Katrien Beirinckx, coordinatrice du CSC sur le travail décent.

 

 


Pour plus d’information