Myanmar: les sanctions commerciales américaines doivent servir d’exemple aux autres pays

photo: Myat Thu Kyaw / NurPhoto via AFP

La décision du représentant américain au commerce de suspendre les relations commerciales avec le Myanmar devrait servir d’exemple aux autres pays. L’Union européenne devrait, elle aussi, emboîter le pas et prendre des sanctions financières plus fermes pour stopper l’afflux d’argent qui continue de remplir les caisses de la junte militaire.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «Les généraux de la junte sont des tueurs d’enfants et des meurtriers de masse. Tous les gouvernements qui refusent de leur tenir tête et toutes les entreprises qui maintiennent leurs relations commerciales avec le Myanmar sont complices de leur domination violente et de la mort de centaines d’innocents.»

«Qu’il s’agisse de pétrole, de gaz, de matières premières exportées du Myanmar, de services financiers ou autres, faire du commerce avec ce pays équivaut aujourd’hui à soutenir la corruption. Cette complicité doit cesser, les militaires doivent être complètement isolés au niveau international pour le bien de la population birmane, qui paie un lourd tribut pour s’opposer courageusement à la junte.»

Une mainmise sur l’économie

Les militaires détiennent le contrôle absolu de l’économie, par la violence et avec l’aide de sociétés corrompues comme Myanmar Economic Corporation et Myanmar Economic Holdings Limited. La crainte des militaires de voir leur suprématie affaiblie par un gouvernement démocratique est l’une des principales raisons de ce coup d’État et de la répression sanglante qui endeuille actuellement le pays.

La CSI demande également aux pays voisins d’accueillir en lieu sûr les réfugiés qui ont fui la violence militaire, entre autres les milliers d’entre eux qui ont quitté l’État Karen pour rejoindre la Thaïlande afin d’échapper aux raids aériens. D’après les dernières informations, l’État indien du Manipur aurait renoncé à sa décision de renvoyer les réfugiés.