Bélarus: nouvelle vague de répression contre les syndicats et les journalistes

Plusieurs responsables et membres des deux syndicats ont été placés en détention. Par ailleurs, deux journalistes, Katerina Bakhvalova et Daria Chultsova, ont été condamnées à deux ans d’emprisonnement pour avoir filmé une manifestation.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «Le président Alexandre Loukachenko s’accroche comme il peut au pouvoir. Ces nouvelles violations flagrantes des droits fondamentaux, notamment la liberté syndicale, nous indiquent que la situation désespérée dans laquelle il se trouve ne cesse d’empirer.»

«La CSI exige la restitution de tout le matériel confisqué aux deux syndicats et aux membres du personnel, ainsi que la libération de toutes les personnes détenues depuis le début de cette nouvelle vague de répression et la cessation de la répression dont sont victimes actuellement les travailleurs et leurs syndicats.»

Au début de cette année, trois travailleurs biélorusses ont été écroués pour avoir participé à une action de grève, au moment où le gouvernement de Loukachenko a durci les mesures antisyndicales.