LO Suède lance sa stratégie internationale 2021-2025

Le document définit les principales priorités et domaines d’intervention pour le travail de coopération internationale de la Confédération suédoise des syndicats (LO) et de ses affiliés.

La confédération syndicale suédoise (Landsorganisationen i Sverige, LO) a publié une nouvelle stratégie internationale pour les années 2021 à 2025. Le document décrit les solutions que la coopération internationale des syndicats suédois peut contribuer contre les nombreux défis auxquels sont confrontés les travailleurs du monde entier.

«Le principal objectif de cette stratégie est de proposer des solutions pour garantir des conditions de travail sûres et bonnes aux travailleurs dans un monde de plus en plus internationalisé», explique Oscar Ernerot, médiateur et secrétaire international de LO.

La stratégie guide le travail de solidarité mondiale de LO vers la lutte contre l’actuel déséquilibre de force qui existe entre le travail et le capital. Elle promeut les droits syndicaux fondamentaux des travailleurs, y compris leur droit à recevoir une part plus grande de la valeur ajoutée de l’économie mondialisée.

LO et ses affiliés ont identifié quatre domaines prioritaires dans lesquels elles placeront leurs efforts de coopération au développement: les droits des travailleurs, l’égalité, l’égalité des sexes, le climat et la transition durable.

Pour soutenir ce travail, la stratégie met en évidence quatre structures et outils clés: l’Organisation internationale du travail, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, l’initiative mondiale de dialogue social et croissance inclusive Global Deal et le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Concernant ce derniers, LO souligne la pertinence de trois de ses objectifs de développement durable (ODD): «Pour LO, l’objectif 8 sur le développement économique durable et les conditions de travail décentes, ainsi que l’objectif 5 pour l’égalité des sexes, et l’objectif 10 pour l’égalité, sont particulièrement importants pour équilibrer l’économie mondialisée grâce à la mise en œuvre du programme de travail décent de l’OIT ».

En outre, la stratégie fournit des réflexions sur le rôle des affiliés de LO en tant qu’acteurs de la coopération internationale et leurs relations avec les organisations de la société civile. Le document couvre également le défi du climat et de la durabilité, et le thème central des programmes de transition juste pour protéger les travailleurs touchés par le passage à l’économie verte.

Le travail international de LO et de ses affiliés est basé sur les Principes d’efficacité du développement de l’Union. Les syndicats suédois collaborent à des projets de coopération internationale bilatérale et multilatérale avec des syndicats et des organisations syndicales dans un grand nombre de pays.

 

 


Pour plus d’information
Contacter Oscar Ernerot, LO Suède
oscar.ernerot[@]lo.se