NLa CSA condamne l’inclusion par Washington de Cuba dans sa liste de pays qui soutiennent le terrorisme

La Confédération syndicale des travailleuses et travailleurs des Amériques (CSA) qui, en tant qu’organisation régionale de la Confédération syndicale internationale (CSI), représente plus de 55 millions de travailleurs sur le continent, exprime sa condamnation et son rejet absolu de la décision du gouvernement de Donald Trump d’inclure Cuba dans la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

L’annonce faite par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo le 11 janvier, à quelques jours de la fin de la présidence de Donald Trump, vient s’ajouter à la longue liste d’attaques contre la démocratie menées par ce gouvernement.

Les politiques de terreur sont celles auxquelles se livre Donald Trump lui-même lorsqu’il ignore les résultats des élections, répand de fausses informations et incite ses partisans à mener des actions violentes, telles que l’invasion armée du Capitole, siège du Congrès des États-Unis, au mépris des institutions et des processus démocratiques.

La CSA condamne avec force cette décision et s’oppose à toute forme de blocus ou de sanctions à l’encontre du gouvernement cubain. Elle exprime également sa solidarité avec le peuple frère cubain, avec la Centrale des travailleurs de Cuba (Central de Trabajadores de Cuba, CTC), ainsi qu’avec les organisations et mouvements sociaux cubains, face à une déclaration qui vient exacerber la crise engendrée par des décennies de sanctions et d’agressions contre le gouvernement de l’île.