Réunion du Conseil général de la CSI en 2020

Le Conseil général de la CSI, qui s’est réuni les 24 et 25 novembre, a adopté un programme précis et ambitieux pour l’année à venir, ratifiant les trois campagnes « Nouveaux fronts »: un nouveau contrat social en faveur de la reprise et de la résilience, notre travail à l’épreuve du climat et de l’emploi grâce à une transition juste, et des démocraties pour les citoyens.

Ces campagnes sont étayées par quatre piliers d’action: la paix, la démocratie et les droits; la réglementation du pouvoir économique; les transformations à l’échelle mondiale – des transitions justes; et l’égalité.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: « Face à la convergence de quatre domaines de crise – la pandémie, les inégalités, l’exclusion fondée sur la race ou le genre, et le changement climatique – ces campagnes « Nouveaux fronts » et piliers d’action constituent le cadre d’établissement d’un nouveau contrat social, qui s’impose de toute urgence, garantissant une reconstruction et une résilience basées sur l’emploi – des emplois respectueux du climat, les droits, des salaires justes, une protection sociale universelle et l’inclusion. Le travail du mouvement syndical international est indispensable pour relever ces défis. »

Le Conseil général a pris connaissance des rapports concernant les violations des droits des travailleurs, et a exprimé sa solidarité aux syndicats dans plusieurs pays, notamment en Inde, d’où un exposé a été présenté sur la grève générale convoquée le 26 novembre, à laquelle participeraient toutes les principales fédérations syndicales dans le pays. Des messages de solidarité ont également été adoptés en ce qui concerne le Bélarus, la Colombie, Hong Kong et la Turquie. Le Conseil général a félicité la CUT-Chili pour son importante victoire dans le cadre de l’abrogation de la Constitution de l’ère Pinochet, et l’AFL-CIO pour le résultat des élections aux États-Unis.

L’engagement à veiller à ce que l’Organisation internationale du travail (OIT) reconnaisse la santé et la sécurité au travail comme droit fondamental des travailleurs, malgré l’opposition des employeurs, a été réitéré. Le Conseil général a reconnu que la réforme multilatérale est un impératif, en commençant par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui doit remodeler le commerce mondial en garantissant le respect des droits humains, des droits du travail et des normes environnementales comme fondements d’une concurrence équitable, tout en assurant sa mise en oeuvre.

Les rapports du Comité des femmes et du Comité de la jeunesse portaient sur la Convention n° 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail, et l’impact disproportionné de la pandémie sur les femmes et les jeunes, ainsi que les réponses des gouvernements et des employeurs à ses conséquences.

Les exposés des Organisations régionales de la CSI étaient axés, en particulier, sur les mesures prises par les gouvernements et les employeurs en ce qui concerne la pandémie et les tentatives, dans de nombreux pays, visant à utiliser la crise sanitaire mondiale pour porter davantage atteinte aux droits des travailleurs.

Des informations mises à jour ont également été présentées par le Comité sur le capital des travailleurs et le groupe de travail ad hoc sur les amendements aux Statuts de la CSI.

Le Conseil général a, en outre, approuvé le calendrier pour les préparatifs du 5e Congrès mondial de la CSI, qui se tiendra en juillet 2020 à Melbourne (Australie).

Aucune nouvelle demande d’affiliation n’a été acceptée par la CSI.

Le prix Dorje Khatri de 2020 pour la justice climatique, qui reconnaît les contributions exemplaires dans la lutte pour la viabilité et la transition juste, a été décerné à IndustriALL Europe pour son travail innovant visant à rendre la politique industrielle en Europe conforme aux revendications de l’Accord de Paris en vue d’une réduction des émissions dans les secteurs minier, sidérurgique et du gaz.