Jeux olympiques: inaction déplorable du CIO en matière de droits des travailleurs

Les manifestants de la campagne à Hong Kong, soutenus par la coalition mondiale Play Fair 2008, ont confronté aujourd’hui le Comité international olympique en vue de protester contre son inaction par rapport à l’exploitation généralisée des travailleurs et des travailleuses dans la production d’articles sous la licence olympique.

Une mobilisation internationale dans 35 pays appelle à une action positive en vue de régler la situation dans les chaînes d’approvisionnement d’articles olympiques

Les manifestants de la campagne à Hong Kong, soutenus par la coalition mondiale Play Fair 2008, ont confronté aujourd’hui le Comité international olympique en vue de protester contre son inaction par rapport à l’exploitation généralisée des travailleurs et des travailleuses dans la production d’articles sous la licence olympique.

Convoqués aujourd’hui à 10h00 devant le centre culturel sur la promenade de Tsim Sha Tsui pour une journée d’activités, comprenant des prises de photos et un coin des orateurs, les manifestants démontreront au CIO que son manque d’engagement envers les droits fondamentaux des travailleurs et des travailleuses est inacceptable.

« Cinq ans se sont écoulés depuis le lancement de notre premier appel au CIO pour qu’il défende les travailleurs qui fabriquent des produits sous la licence olympique, mais rien n’a changé. A nouveau, l’argent alimente les caisses du mouvement olympique alors que les travailleurs, qui créent ces richesses, sont toujours exploités », a affirmé Guy Ryder, secrétaire général de la Confédération syndicale internationale qui regroupe 168 millions de membres et est une organisation partenaire de Play Fair.

Malgré le vaste soutien dont bénéficie la « feuille de route » claire précisant les mesures concrètes que le CIO devrait adopter pour assumer sa responsabilité d’empêcher les violations des droits des travailleurs dans les chaînes d’approvisionnement d’articles olympiques, le CIO a refusé d’agir.

Selon les militants de Play Fair 2008 qui parcourent aujourd’hui les rues de Hong Kong afin de sensibiliser l’opinion publique aux entraves continues du CIO en matière de droits des travailleurs, le CIO a refusé d’affecter du personnel ou des ressources pour assurer un suivi constructif des nombreuses questions en suspens – notamment les salaires de misère, le travail des enfants et les heures supplémentaires excessives – dont l’existence a été prouvée dans les chaînes d’approvisionnement des articles olympiques.

« Au lieu d’appliquer adéquatement les mesures exposées dans les rapports de Play Fair, qui fournissent des preuves manifestes des violations des droits des travailleurs, le CIO a simplement rejetté la responsabilité sur les organisateurs de Beijing, sans résoudre les problèmes de fond », a affirmé Esther de Haan, de la Campagne « Vêtements propres ».

« Le CIO est déphasé par rapport à l’esprit du mouvement olympique; aux quatre coins du monde, de nombreuses organisations et personnes se sont exprimées clairement à des dizaines d’occasions sur l’importance de voir ces questions traitées par le CIO. Le CIO devrait être un meneur, et non un traînard », a déclaré Laiha Cheung, secrétaire générale du Syndicat général des travailleurs de l’industrie du vêtement, des employés et du commerce de détail de Hong Kong (Hong Kong Clothing Industry, Clerical & Retail Trade Employees General Union).

Les recherches menées par Play Fair dans les usines en Chine qui produisent des articles sous la licence olympique ont dévoilé de nombreuses violations des normes internationales du travail et de la législation chinoise. Des heures supplémentaires excessives, des salaires de misère et de piètres conditions de travail restent monnaie courante dans les usines d’articles de sport et de produits sous la licence olympique. Le CIO n’a jamais suivi adéquatement le rapport de 2007 et n’a mené aucune action pour veiller à ce que les produits sous la licence olympique ne soient pas fabriqués par de la main-d’œuvre exploitée. La liste complète des organisations appelant le CIO à entreprendre des actions peut être consultée sur le site playfair2008.org .

Alors que le CIO n’a pas agi, les entreprises dans le secteur semblent reconnaître l’ampleur du problème et l’échec de la traditionnelle responsabilité sociale des entreprises. Lors d’une réunion à Hong Kong, début juillet, les organisations de Play Fair et les entreprises d’articles de sport ont convenu de mettre sur pied un groupe de travail chargé de traiter les causes premières des mauvaises conditions de travail dans le secteur. En outre, plusieurs Comités olympiques nationaux sont disposés à collaborer en la matière. Le CIO reste manifestement à la traîne et n’a adopté aucune mesure pour améliorer les conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement. Voir "Leading sports brands, unions, NGOs form working group."

« Le CIO doit donner le ton, et non pas rester à la traîner perpétuellement, laissant les travailleurs soumis à l’exploitation et aux abus lorsqu’ils fabriquent des produits olympiques », a signalé Neil Kearney, secrétaire général de la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir. « L’occasion de pouvoir effectuer de réels changements pour les Jeux de Beijing n’a pas été saisie; nous poursuivrons notre campagne jusqu’au jour où le CIO assumera ses responsabilités ».



Photos:

• Des photos à haute résolution de l’action d’aujourd’hui peuvent être téléchargées ici

Films:

• De la Thai Labour Campaign & la CVP (Workers’ Olympics 2004 )

• Vidéo sur le relais de la flamme: ici & ici

• Fila be fair to workers at Tae Hwa, Indonesia

• Nike and their dealings with sweatshops

Informations générales:

[• Feuille de route <http://www.playfair2008.org> /index.php?option=com_content&task=view&id=123&Itemid=43] (en anglais) de Play Fair pour le CIO

• Rapport des recherches Play Fair 2008 (en anglais) sur les conditions de travail dans les usines fabriquant des produits qui portent le logo olympique

• Mise à jour (en anglais) de la description de quatre usines chinoises

• Pour de plus amples informations, voir et

Contacts internationaux:

• Secrétariat international de la Campagne « Vêtements propres »
Esther de Haan: tél. +31 20 412 27 85 (bureau) ou +31 642 24 31 53 (portable)

• Confédération syndicale internationale (CSI)
Kristin Blom, responsable des campagnes
Tél. +32 487 38 44 91 (portable) (Kristin sera difficilement joignable le 1er août en raison d’un voyage de longue distance)

• Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir (FITTHC)
Neil Kearney, secrétaire général
Tél. +32 2 512 2606 (bureau) ou + 32 475932487 (portable)

Contacts à Hong-Kong:

• Bureau de liaison CSI/FSI/HKCTU à Hong Kong
Dominique Muller
852-35422614 (bureau) / 61104096 (portable)

Staphany Wong
852-35422614 (bureau) / 93732744 (portable)

• Syndicat général des travailleurs de l’industrie du vêtement, des employés et du commerce de détail de Hong Kong (Hong Kong Clothing Industry, Clerical & Retail Trade Employees General Union)
Laiha Cheung, secrétaire générale
852-27708668 (bureau) / 93084848 (portable)

• Campagne « Vêtements propres » (représentante à Hong Kong)
Michaela Königshofer
852-93475234