L’élan en faveur de l’action climatique doit se poursuivre en dépit du retard des pourparlers de la COP26 sur le climat

photo: Adobe Stock

La Journée mondiale d’action du 24 juin sur le thème : Notre travail à l’épreuve du climat (#CEPOW) mettra l’accent sur les plans de reprise et la résilience.

Le fait que la COP26, accueillie et présidée par le gouvernement britannique, soit reportée en novembre 2021 ne doit pas compromettre l’action sur le climat durant les 18 prochains mois, avertit la Confédération syndicale internationale (CSI).

Les gouvernements ont moins d’un an pour actualiser leurs plans d’action nationaux (contributions déterminées au niveau national, sigle anglais : NDC), dix ans pour réduire d’au moins 45 % les émissions de dioxyde de carbone et trente ans à peine pour atteindre un impact net nul d’ici 2050.

La deuxième Journée mondiale d’action de la CSI « Notre travail à l’épreuve du climat » (#CEPOW) du 24 juin mettra en exergue la nécessité que les entreprises établissent un plan pour une reprise durable.

« L’élan doit se poursuivre en dépit du retard des pourparlers pour le climat. Les temps sont durs pour un grand nombre de travailleurs – la Covid-19 a un effet disruptif sur nos vies et nos moyens de subsistance. Nous sommes dans une course contre la montre non seulement pour maîtriser la pandémie mais aussi pour réagir face au changement climatique.

« Avant que la pandémie de ne propage d’un continent à l’autre, nous affrontions déjà une convergence de crises ; l’urgence climatique est un impératif qui nous pousse à l’action, et le demeurera, afin de sauver les êtres humains de l’extinction », a dit Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI.

La promesse des dirigeants du monde en 2015 avec l’Accord de Paris pour le climat et les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU constituent une feuille de route pour la reprise et la résilience. Ces accords mondiaux comportent implicitement une reconnaissance des fractures qui augmentent les laissés-pour-compte et mettent en péril la démocratie, les droits, l’égalité et la durabilité.

« Nous savons que le monde ne peut pas se contenter de retourner à ses habitudes d’avant la crise comme si de rien n’était : il faut des plans de reprise qui garantissent un avenir socialement juste, ainsi que des plans pour mettre Notre travail à l’épreuve du climat.

« La Covid-19 a placé le travail et l’emploi sur le devant de la scène pour ce qui est des plans de reprise, et la sécurité de l’emploi est au cœur des préoccupations. C’est la raison pour laquelle nous devons avoir une conversation au sujet du climat et de l’emploi. Le 24 juin, prenez part à la plus grande conversation mondiale sur notre avenir.

« Nous devons faire en sorte que les gouvernements, les entreprises et les organisations placent la Transition juste au cœur des nouveaux plans prévoyant une action climatique ambitieuse. Ces plans doivent être coordonnés avec les programmes de relance économique qui sont urgents et les mesures sur le lieu de travail qui sont nécessaires pour protéger la santé et les revenus des travailleurs et de leur famille en vue de stabiliser l’économie réelle.

« Ensemble, nous pouvons concevoir un avenir doté d’emplois sûrs, d’économies durables et d’une planète vivante et saine », a dit Sharan Burrow.

Rejoignez la campagne Notre travail à l’épreuve du climat, montrez votre soutien :

  1. Partagez la vidéoviruses and climate change know no borders’ (les virus et le changement climatique ne connaissent pas de frontières) sur vos réseaux sociaux en utilisant le hashtag #CEPOW.
  2. Partagez les infographies sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #CEPOW: https://trello.com/c/uy9f223s/79-infographics
  3. Inscrivez-vous à la Journée mondiale d’action : https://www.ituc-csi.org/cepow et téléchargez le guide « Notre travail à l’épreuve du climat » qui contient toutes les information et tous les outils relatifs à la campagne.
  4. Présentez-nous votre travail : Envoyez-nous une photo de vous à votre travail, que ce soit chez vous, à votre bureau ou en déplacement et décrivez-nous ce que vous faites. Indiquez-nous si vous craignez que le changement climatique n’affecte votre travail.
  5. Demandez à parler à votre employeur, à une entreprise locale ou à quelqu’un de votre gouvernement local ou national le 24 juin : Faites nous savoir si vous avez demandé une rencontre ; nous recenserons tous les lieux de travail à travers le monde qui prendront part à la Journée mondiale d’action. Votre réunion peut avoir lieu en personne ou il peut s’agir d’une réunion virtuelle.
  6. Dites-nous comment ça s’est passé : Partagez une photo de votre rencontre en personne ou virtuelle, indiquez les éléments clés abordés durant la réunion.