La santé et la sécurité, primordiales pour un retour au travail

Alors que la population retourne au travail dans nombre de pays qui sortent des restrictions et fermetures dues à la COVID-19, la première des priorités doit être la garantie de la santé et de la sécurité dans les lieux de travail.

« Des mesures de santé publique drastiques ont été nécessaires, et le sont encore dans de nombreux cas, pour faire face aux vagues initiales d’infections de COVID dans le monde. Il est beaucoup plus compliqué de procéder à la réouverture des lieux de travail qu’à leur fermeture, et il est crucial que ce soient les réglementations, procédures et systèmes en matière de santé et de sécurité au travail qui constituent le fondement sur lequel s’appuierait le retour au travail, comme cela fut le cas là où le travail n’a pas été interrompu. Le dialogue social et les négociations entre employeurs et syndicats sont au cœur de ce processus. Des modalités de retour au travail qui sont simplement imposées aux travailleurs sans consultation ni participation des syndicats posent un risque bien plus grand, tant pour les travailleuses et travailleurs que pour le grand public. Toutes les données démontrent que les lieux de travail, qu’il s‘agisse de centre médicaux ou de soins, de moyens de transport, de lieux publics ou d’autres endroits où les travailleurs sont en contact avec le public, ou encore d’usines de traitement, de bureaux et autres lieux où un nombre élevé de collègues se regroupe, constituent d’importants vecteurs de propagation du virus. Des dispositifs de santé et sécurité au travail bien conçus et appliqués protègent les travailleuses et travailleurs, les membres de leur famille et la population », a dit Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI.

L’Organisation internationale du travail a publié un important document d’orientation sur le retour au travail, qui souligne la nécessité d’une approche fondée sur les droits, intégrée dans les systèmes nationaux de sécurité et de santé au travail.

La protection de la santé et sécurité est une des responsabilités premières des syndicats ; ceux-ci ont un savoir-faire important et, souvent, des fonctions spécialisées de recherche et de formation. Au Royaume-Uni, des accords ont été conclus avec plusieurs grandes entreprises en vertu desquels les délégués syndicaux à la santé et la sécurité fourniront des conseils et orientations aux entreprises pour leurs chaînes d’approvisionnement. En Écosse, le gouvernement, les autorités de santé et sécurité, les collectivités locales et la police recommandent que les représentants syndicaux spécialisés aient accès à tous les lieux de travail, de sorte que toute la population active et toutes les entreprises puissent bénéficier de leur savoir-faire.

« D’autres devraient suivre ces exemples, qui montrent bien l’ampleur et la complexité du retour au travail, et mobiliser les capacités nécessaires dans tous les lieux de travail. C’est d’autant plus important lorsque des travailleurs pour des entreprises sur plateforme, comme les sociétés de transport de personnes fonctionnant à partir d’une application, sont indûment classés comme étant « indépendants » ou « à la tâche » et sont donc privés de statut d’emploi et de protection syndicale. Nous ne pouvons pas partir de l’hypothèse que la COVID-19 aura disparu demain. Cette maladie va rester parmi nous longtemps ; la résilience, à la fois pour la santé des populations et pour la génération et la poursuite de l’activité économique, est tributaire de lieux de travail sûrs et sains », a dit Mme. Burrow.