UNSAS investit dans la connaissance des ODD pour les femmes et les jeunes syndicalistes

L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) et l’OIT ont organisé des sessions de formation avec des femmes et des jeunes syndicalistes pour les informer des opportunités et des défis que les objectifs de développement durable (ODD) apportent pour les travailleurs et les syndicats.

Par Anne Cécile Coly, UNSAS Sénegal

A l’instar des acteurs politiques et des organisations de la société civile, les syndicats sont également engagés pour la réalisation du Programme 2030 des Nations Unies. En effet, l’entrée en vigueur des Objectifs de développement durable (ODD) marque un tournant très important pour les syndicats, UNSAS inclue.

En tant qu’acteurs à part entière du développement, les syndicats ont la légitimité et le devoir de prendre part au processus de réalisation des ODD. Aujourd’hui, les syndicats sont conscients que les ODD sont une question syndicale à part entière. Ils sont une opportunité pour les travailleurs car le Programme 2030, et son ODD 8 en particulier, souligne le rôle clé du travail décent pour accomplir un développement qui soit vraiment soutenable avec du travail décent pour tous.

Pour renforcer la participation et la contribution syndicale au développement durable, il est nécessaire que les syndicalistes soient informés sur les ODD et qu’ils connaissent et maîtrisent leurs enjeux et défis.

C’est tout le sens de la campagne de sensibilisation «#time for 8 – #time for 8 – le temps presse pour un nouveau contrat social"#time for 8 – le temps presse pour un nouveau contrat social », menée par le mouvement syndical mondial pour souligner la pertinence que l’ODD 8 sur le travail décent et la croissance soutenable a pour les travailleurs du monde entier pour améliorer leurs conditions de travail et de vie, ainsi comme pour faciliter la réalisation d’un nouveau contrat social.

C’est dans ce cadre qu’une trentaine de jeunes syndicalistes sénégalais, provenant de plusieurs régions, ont participé à un atelier sur les ODD, organisé dans le cadre d’une journée de formation sur : « l’employabilité des jeunes au Sénégal » qui fut mise en place en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

L’atelier consacré aux ODD a suscité un fort intérêt chez les jeunes avec des débats très intéressants sur les enjeux des ODD pour les syndicats au Sénégal et spécialement concernant le travail décent (ODD 8) mais aussi l’ODD 5 sur l’égalité de genre, ainsi que l’ODD 4 sur l’éducation et autres.

À la fin de l’atelier, les jeunes se sont engagés à multiplier les formations sur le sujet dans les syndicats de base et aussi à mener un plaidoyer fort envers les dirigeants syndicaux afin que les ODD occupent une place primordiale dans les plans de travail des syndicats ainsi que dans les plateformes revendicatives dans lesquelles les syndicats sont actifs.

A l’instar des jeunes, le comité des femmes de l’UNSAS a également profité de son deuxième congrès ordinaire le 18 janvier 2020 pour sensibiliser les femmes travailleuses sur les enjeux et défis des ODD pour les femmes syndicalistes.

Le thème de cette conférence nationale « autonomisation des femmes » a permis de discuter sur les enjeux de l’ODD 5 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et filles.

Cet ODD vise à encourager l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans le développement économique, à éliminer toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, y compris le mariage précoce et le mariage forcé, ainsi qu’à promouvoir des possibilités de participation équitable à tous les niveaux. De ce point de vue, l’ODD 5 a un impact sur tous les autres ODD et prend en compte tous les aspects d’un développement inclusif et durable.


Photo: UNSAS