21e réunion du Conseil général de la CSI

Un programme d’action ambitieux, axé sur la paix, la défense de la démocratie et des droits des travailleurs, l’établissement d’un nouveau contrat social et une action pour le climat basée sur une transition juste, a été adopté par le Conseil général de la CSI, lors de sa réunion annuelle qui s’est achevée à Bruxelles le 17 octobre.

21ème Conseil général



Le Conseil général a adopté des résolutions d’urgence réclamant la paix pour le peuple kurde et condamnant le gouvernement équatorien pour sa violente répression du mouvement populaire protestant contre les politiques destructrices qu’il met en oeuvre à la demande du FMI. À la suite d’un rapport de la Hong Kong Confederation of Trade Unions, le Conseil général a exprimé la pleine solidarité du mouvement syndical international avec la lutte du peuple de Hong Kong pour le respect des droits humains et démocratiques fondamentaux.

« La prééminence de la paix, de la démocratie et des droits dans notre programme, adopté cette semaine, traduit les préoccupations dans toutes les régions du monde quant à la montée du nationalisme et de l’extrême droite, qui tire son origine dans les inégalités économiques et l’insécurité dans le monde du travail, augmentant ainsi le risque des conflits armés, voire d’une guerre nucléaire dont les conséquences seraient catastrophiques. Une nouvelle course aux armements est lancée, détournant les fonds des services publics essentiels, tandis que le retrait du multilatéralisme constitue une source de danger supplémentaire. L’économie mondiale étant sur le point de connaître une nouvelle crise, un nouveau contrat social s’impose de toute urgence. La Déclaration du centenaire adoptée cette année par l’OIT en jette les fondements. Et alors que ces questions figurent au coeur de notre travail, le monde est confronté à une situation d’urgence climatique et nos efforts pour faire face au changement climatique moyennant une transition juste sont inscrits au premier rang de nos priorités », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Le programme d’action donne également mandat pour élaborer un rapport innovant Au-delà du PIB en tant qu’instrument permettant de demander aux gouvernements de rendre des comptes des impacts sociaux et économiques réels de leurs politiques, tout en reconnaissant l’accent mis trop exclusivement sur le PIB comme principal indicateur économique, ignorant les incidences plus larges de la gestion des économies. Les membres du Conseil se sont engagés à faire pression sur leur gouvernement pour qu’il ratifie la nouvelle Convention n° 190 de l’OIT sur la violence et le harcèlement et ont enjoint la CSI de renforcer sa campagne pour l’abolition des armes nucléaires.

Le prix Dorje Khatri pour l’action syndicale en faveur du climat a été décerné aux organisations affiliées à la CSI en Espagne, les CC.OO., l’UGT et l’USO, pour avoir réussi à obtenir une transition juste pour les mineurs dans les régions charbonnières dans le nord du pays. Dorje Khatri, un dirigeant du syndicat des sherpas népalais et militant pour le climat, a perdu la vie dans une avalanche sur le mont Everest en 2014.

Le Conseil a été informé de l’annonce importante faite par le Qatar le 16 octobre, selon laquelle il mettra fin au système d’esclavage moderne de la kafala pour tous les travailleurs/euses migrants dans le pays et un salaire minimum sera établi prochainement, grâce au travail conjoint avec l’OIT, de sorte que le Qatar sera le premier pays du Golfe à disposer d’un salaire minimum.

La demande d’affiliation soumise par la centrale syndicale péruvienne CSP a été approuvée, ce qui porte le nombre total d’organisations affiliées à la CSI à 332, représentant 207 millions de travailleurs/euses dans 163 pays et territoires.
Des actions de solidarité, basées sur les propositions du Comité des droits humains et syndicaux de la CSI, ont été programmées à l’intention des syndicats dans plusieurs pays où les droits des travailleurs font l’objet de graves atteintes. La discussion du Conseil sur les entreprises multinationales a mis en exergue le cas d’Amazon, tristement connue pour son effroyable traitement des travailleurs/euses et ses mécanismes pour éviter de payer des impôts, ainsi que les préoccupations croissantes quant à la vie privée de sa main-d’oeuvre et des consommateurs.

« Les défis auxquels font face les travailleurs et les travailleuses aux quatre coins du monde sont énormes, et nous les abordons avec confiance et détermination en tant que mouvement international uni. Une protection sociale pour tous, l’égalité entre hommes et femmes et l’inclusion des jeunes, un avenir du travail fondé sur une transition juste et le socle de protection du travail dans la Déclaration de l’OIT garantissant à tous les travailleurs/euses des droits fondamentaux, un salaire minimum approprié, des limites maximales en matière de temps de travail et la sécurité et la santé au travail. Ces domaines, ainsi que les nombreux autres champs d’action de la CSI approuvés par le Conseil général cette semaine, sont la bonne formule pour assurer une justice sociale et économique, ainsi qu’un monde durable », a indiqué Sharan Burrow.