Un avis syndical sur les ODD - 2019

L’édition très attendue du rapport "Un avis syndical sur les Objectifs de développement durable" 2019 a été publié. Le rapport inclut le suivi et l’évaluation effectués par 17 syndicats dans 14 pays du plan de leur gouvernement respectif sur la mise en œuvre nationale des Objectifs de développement durable (ODD).

La présente édition du rapport inclut le suivi et l’évaluation des gouvernements en Argentine, Brésil, Burkina Faso, République centrafricaine, Tchad, Chili, Colombie, France, Ghana, Indonésie, Côte d’Ivoire, Mongolie, Tanzanie et Venezuela.

Afin de mettre leurs compétences et leurs connaissances au service de la création d’un modèle de développement conforme à l’esprit du Programme 2030, les syndicats se sont engagés à créer une perspective du monde du travail indépendante sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).

Ce travail implique un processus de suivi approfondi au niveau national, évaluant dans quelle mesure les gouvernements utilisent les mécanismes de transparence, de consultation et de dialogue social pour inclure les syndicats dans la planification et la mise en œuvre des plans nationaux de développement durable. Afin de brosser un tableau complet de la situation, le suivi analyse également les progrès accomplis par le pays pour atteindre les cibles clés spécifiques des ODD, en tenant compte du contexte du pays et ses principaux défis structurels au niveau politique et économique.

Depuis le début de ce processus en 2017, ces rapports sont de plus en plus reconnus et salués comme une évaluation fiable et indépendante de la manière dont les gouvernements s’acquittent de la mise en œuvre des ODD au niveau national.


Ce travail des syndicats est un travail stratégique pour la Commission européenne. Il est important que les syndicats, avec leurs relations au niveau local, participent au débat mondial sur le Programme 2030.

- Félix Fernández Shaw, Director, DG DEVCO, Commission européenne


Télécharger le document en anglais

En français
Les rapports 2019 disponibles en français sont:

Burkina Faso | Côte d’Ivoire | France | République centrafricaine | Tchad