Les porteurs de flambeau de la campagne Play Fair interpellent le CIO sur des violations des droits des travailleurs

Interpellé pour la première fois en 2003, le Comité international olympique (CIO) commence tout juste à aborder la possibilité de changements, toutefois pas avant 2016 ; Les coordinateurs de la campagne Play Fair estiment que la lenteur de sa réaction couvre de honte le mouvement olympique.

Les activistes de la campagne Play Fair 2008 se sont rendus au siège du Comité international olympique aujourd’hui pour presser Jacques Rogge, président de l’organisation la plus importante du mouvement olympique, de prendre d’urgence les mesures longuement attendues en réponse au problème des violations des droits des travailleurs dans les sites de production de marchandises olympiques.

« Le CIO a eu des années pour examiner ces problèmes mais continue néanmoins de tergiverser - sa réponse à la crise des droits des travailleurs dans la production de marchandises olympiques est inadéquate et risque de ternir la réputation du mouvement olympique », a dit Esther de Haan, qui était en Suisse aujourd’hui pour soumettre au CIO une pétition en faveur des droits des travailleurs signée par 12000 personnes de 99 pays. Les signatures ont été recueillies à travers un relais du flambeau alternatif organisé dans le cadre de la campagne Play Fair.

En mars, les participants à la campagne Play Fair ont lancé l’initiative « Catch the Flame » ou « attraper la flamme » pour attirer l’attention sur le refus persistant du CIO d’assumer ses responsabilités eu égard aux conditions de travail dans les filières d’approvisionnement des Jeux olympiques. Dans le cadre de cette action, qui a démarré aux Pays-Bas, où le premier Flambeau olympique a été allumé, des « porteurs de flambeau » ont été mobilisés pour apposer leurs signatures à la pétition adressée au CIO et diffuser ainsi le message du flambeau virtuel aux quatre coins du monde via divers systèmes de messagerie électronique tels que Bluetooth, SMS et courriel. Le flambeau alternatif est arrivé en Chine le 1er mai 2008.

« Les inquiétudes exprimées par les signataires de la pétition Catch the Flame montrent que des gens aux quatre coins de la planète, de l’Afghanistan au Zimbabwe, sont unis dans la conviction qu’il incombe au CIO de s’attaquer à ces problèmes immédiatement », a dit Neil Kearney, secrétaire général de la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir (FITTHC).

« A l’instar de n’importe quelle autre entreprise de marque, il revient au CIO d’assumer la responsabilité afférente à sa filière d’approvisionnement, sans quoi ses cinq anneaux sont voués à se convertir en un symbole de répression des droits fondamentaux des travailleurs. »

Interpellé pour la première fois en 2003, le CIO n’a toujours pas présenté de plan concret pour s’attaquer aux problèmes brûlants du moment, tels que salaires de misère, heures supplémentaires excessives, atteintes aux normes de santé et de sécurité et répression dans les sites où les produits portant la marque olympique sont fabriqués. Play Fair croit comprendre que le CIO inclura certaines références afférentes à l’éthique des filières d’approvisionnement dans le cadre du processus de sélection de la ville organisatrice des JO de 2016. Le CIO n’a toutefois fourni aucun détail à ce sujet et n’a pas, non plus, pris la moindre mesure concrète en ce sens en prévision des Jeux de Vancouver, de Londres et de Sochi, qui se dérouleront au cours des huit prochaines années.

« Nous avons clairement expliqué nos propositions au CIO mais attendons toujours de leur part l’amorce d’une discussion effective sur la mise en œuvre de changements visant à mettre fin à l’exploitation des travailleurs dans la production des articles de sport », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI, un des co-organisateurs de la campagne Play Fair.

Le rapport d’enquête publié par Play Fair en juin 2007 concernant les conditions de travail dans des usines de la filière d’approvisionnement olympique en Chine a mis en exergue certains des problèmes auxquels font face les travailleuses et travailleurs employés dans la production d’articles olympiques. Toujours dans le cadre de leur visite à Lausanne aujourd’hui, les militants de la campagne se sont rendus dans le Musée olympique pour y soumettre la contribution de la campagne Play Fair à l’exposition qui s’y tient actuellement concernant Pékin 2008 et la Chine. Comme dans le cas du CIO, la réponse du Comité organisateur des Jeux olympiques pour Pékin (BOCOG) a été inadéquate. Pour plus d’informations, prière de consulter les liens figurant ci-après :



Photos:

• Pour télécharger des clichés haute résolution de l’action d’aujourd’hui

Information de fond:

Rapport d’enquête Playfair 2008 concernant les conditions de travail dans la production d’articles portant le logo olympique

Mises à jour concernant les quatre usines chinoises mentionnées dans le rapport

Informations complémentaires:

www.playfair2008.org

www.catchtheflame.org


Contacts:

Campagne Vêtements Propres (Secrétariat international)
• Esther de Haan : Tél. +31 20 412 27 85 (bureau) ou +31 642 24 31 53 (portable)

Confédération syndicale internationale (CSI)
• Mathieu Debroux, Chargé de Presse: Tél. +32 2 224 02 04 (bureau) ou +32 476 62 10 18 (portable)

Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir (FITTHC)
• Neil Kearney, Secrétaire général: Tél. +32 2 512 2606 (bureau) ou + 32 475 93 24 87 (portable)