Colombie: les enseignants menacés

La CSI a exprimé ses plus vives inquiétudes face à la dégradation de la situation en Colombie, où de nouvelles menaces pèsent sur la vie des enseignants et de leurs représentants au sein de la FECODE. Le 3 septembre dernier, le groupe paramilitaire «Águilas Negras» (Aigles noirs) a proféré des menaces de mort à l’égard de plusieurs dirigeants du syndicat.

L’Internationale de l’Éducation, une des Fédérations syndicales internationales, a tiré la sonnette d’alarme concernant ces menaces, demandant instamment au président colombien Iván Duque d’assurer pleinement la protection des personnes menacées et au gouvernement de respecter les engagements qui ont été pris dans le cadre du plan de paix en 2016.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré: «Plusieurs centaines de militants syndicaux ont été tués en Colombie cette année. Ces nouveaux événements choquants démontrent aujourd’hui la fragilité du processus de paix. Le gouvernement du président Duque ne respecte pas son obligation de garantir la mise en œuvre intégrale de l’accord de paix. Conclusion, le pays risque de replonger une nouvelle fois dans une sombre période de conflit armé. Nous demandons au gouvernement de redresser la situation et de faire en sorte que le processus de paix et la prospérité partagée énoncés dans l’accord de 2016 puissent être réalisés.»

Pour de plus amples informations: