Les syndicats ouvrent les portes du dialogue sur les ODD entre le gouvernement et la société civile au Bénin

Le Bénin est un pays en voie de développement avec un environnement socioéconomique marqué par un fort taux de pauvreté, une prépondérance de l’économie informelle, l’absence de couverture sanitaire universelle etc. autrement dit, le Bénin est un pays qui a un fort intérêt à œuvrer pour la mise en œuvre des ODD. La mise en œuvre des OMD n’ayant pas été concluante, les organisations de la société civile ont décidé de ne pas rester en marge de l’expérience des ODD.

Par Anselme Amoussou, Secrétaire général de la CSA Benin

C’est une vérité reconnue de tous que l’un des facteurs qui expliquent l’absence de résultats dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) reste la démarche peu participative adoptée dans nombre de Pays en voie de développement. Cela était nécessaire surtout dans le contexte particulier du Bénin marqué par un taux de pauvreté de 40 %.

Pour atteindre l’objectif central des ODD à savoir « Ne laisser personne de côté », les organisations syndicales en particulier et la société civile en général ont décidé d’être présentes dans le dispositif de suivi de la mise en œuvre des ODD. Ainsi, la pression des organisations syndicales sur le ministère en charge de la mise en œuvre des ODD a fini par installer les dialogues au cœur du processus de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) par la mise en place d’un cadre de suivi des ODD au Bénin. La Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) se réjouit d’être présente à toutes phases de la mise en œuvre en même temps que d’autres organisations de la société civile (plus d’une dizaine).

Cela a permis aux partenaires sociaux d’être associés, depuis septembre 2017:

  • A l’évaluation de la mise en œuvre des OMD
  • A l’appropriation du contenu des ODD
  • A la phase de priorisation des cibles des ODD
  • A la campagne de vulgarisation des ODD dans les régions
  • A l’intégration et la budgétisation des ODD dans les politiques et planification notamment dans le Plan National de Développement

Cette collaboration a d’ailleurs montré aux organisations syndicales qu’elles avaient un besoin pressant de renforcement de capacités pour mieux influencer les choix stratégiques de mise en œuvre des ODD. Et cela a conduit lesdites organisations à inscrire aujourd’hui les ODD comme une des thématiques majeures des programmes de formation des membres.

Par ailleurs, pour plus d’efficacité, les organisations syndicales sont parties prenantes de la plateforme des organisations de la société civile béninoises pour le suivi de la mise en œuvre des ODD. Cette plateforme travaille avec le soutien du PNUD, de l’UNICEF et du GIZ pour les rapports alternatifs ou rapports parallèles à travers la mise en place de quatre groupes thématiques : social, économie, environnement et institutionnel.

La CSA-Bénin préside d’ailleurs le groupe thématique institutionnel, qui travaille notamment sur les thématiques liées à l’ODD 16.

Une dizaine d’ateliers de renforcements de capacités et d’auto-diagnostique ont réuni les membres de cette plateforme.

La CSA-Bénin a également organisé avec le soutien de la fondation Friedrich Ebert et du ministère du Développement, des séminaires de formations des membres sur les ODD. Elle a également organisé régulièrement des conférences publiques pour rendre compte des étapes franchies dans la mise en œuvre des ODD.

On note donc incontestablement une amélioration de la participation des organisations sociales dans la mise en œuvre des ODD. Mais des efforts restent à faire pour de meilleurs résultats. La mise à disposition des informations et données fiables par l’administration est parfois difficile. La question du financement des ODD se pose toujours. La bataille prochaine reste la budgétisation concrète et l’exécution du Plan National de Développement.