NOTRE TRAVAIL À L’ÉPREUVE DU CLIMAT

Nous sommes engagés dans une course contre la montre pour répondre au changement climatique, qui, s’il n’est pas dompté, menace tout un chacun et rendra inhabitables des régions entières. Des phénomènes météorologiques extrêmes, entraînant une dévastation sur le long terme, détruisent déjà des vies et des moyens de subsistance.

Le changement climatique ne connaît pas de frontières ; la solidarité non plus. C’est pourquoi, en 2020, la CSI vous demande votre soutien pour aider à rendre « Notre travail à l’épreuve du climat » (#CEPOW).

Cette année, nous savons que l’emploi et le travail constituent des préoccupations majeures pour les gens. C’est la raison pour laquelle nous devons lancer la conversation sur le climat et l’emploi.

Des travailleurs du monde entier inviteront leurs employeurs à se joindre à la conversation pour discuter des plans de résilience et de durabilité des entreprises – sécurité, emplois, émissions, une stratégie sûre pour l’avenir. C’est de ce type de leadership fort dont nous avons tous besoin.

Le 24 juin, prenez part à la plus grande conversation mondiale sur notre avenir : participez à la Journée mondiale d’action « Notre avenir à l’épreuve du climat ».

Le temps commence à manquer. En l’absence de mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique d’ici 2020, nous franchirons les points de basculement conduisant à des dommages irréversibles pour notre planète.

  • Réchauffement irréversible de la planète – Le monde doit réduire de 45 % les émissions de dioxyde de carbone durant les dix prochaines années.
  • Planète serre – Les glaciers reculent presque partout dans le monde, y compris dans les Alpes, l’Himalaya, les Andes, les Rocheuses, l’Alaska, la Nouvelle-Zélande et en Afrique.
  • L’élévation du niveau de la mer menace des villes – Le niveau de la mer à l’échelle mondiale a augmenté de 20 centimètres au cours du siècle dernier.
  • Réfugiés et personnes déplacées – Plus de 83 millions de réfugiés climatiques ont fui leur pays en raison d’une catastrophe et ont perdu leurs moyens de subsistance.
  • Changement climatique et santé publique – Le changement climatique a des répercussions sanitaires au-delà des frontières nationales. L’OMS estime que les décès causés par des maladies sensibles au climat (stress thermique, malnutrition, dengue et paludisme) augmenteront à partir de 2030.
  • Sondage mondial de 2020 de la CSI – Pour 79 % des personnes interrogées, les salariés devraient avoir le droit de connaître les mesures que leur entreprise envisage de prendre pour protéger l’emploi et les lieux de travail contre les effets du climat.

Agissons ensemble et concevons un avenir avec des emplois sûrs, des économies durables et une planète vivante, saine et sûre.

L’année dernière, des milliers de travailleurs/euses, de syndicats et d’organisations environnementales du monde entier ont participé à la première journée d’action « Notre travail à l’épreuve du climat ». Des travailleurs/euses de l’usine de thé et de café au Burundi aux employés de Postes Canada, tous partageaient le même objectif : réduire l’empreinte des émissions des activités de leur employeur. Découvrez leurs récits.

Êtes-vous prêt pour protéger notre travail des effets du climat ? Alors, suivez ces quelques étapes simples :

  1. Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur la Journée mondiale d’action.
  2. Téléchargez le guide « Notre travail à l’épreuve du climat ». Recevez votre pack de campagne pour la Journée mondiale d’action qui contient toutes les informations et tous les outils relatifs à cette campagne.
  3. Présentez-nous votre travail. Envoyez-nous une photo de vous au travail, peut-être chez vous, au bureau ou en déplacement et décrivez-nous ce que vous faites. Indiquez-nous si vous craignez que le changement climatique n’affecte votre travail.
  4. Demandez à parler à votre employeur, à une entreprise locale ou à quelqu’un de votre gouvernement local ou national le 24 juin. Veuillez nous indiquer si vous avez demandé une rencontre avec votre employeur et nous recenserons tous les lieux de travail à travers le monde qui participent à la Journée mondiale d’action. Votre réunion peut avoir lieu en personne ou de manière virtuelle en utilisant une plate-forme en ligne comme Skype, Teams, WhatsApp ou Zoom.
  5. Décrivez-nous comment ça s’est passé: Partagez une photo de la réunion en personne ou virtuelle et les éléments clés de ce qui a été discuté.

Envie d’en faire davantage ? Vous pouvez vous impliquer de plusieurs manières :

  • Faites passer le message : invitez vos amis, collègues, syndicats à participer à la Journée mondiale d’action pour le travail ! Collez une affiche CHEZ VOUS ou sur votre lieu de travail ou affichez un graphique sur les médias sociaux.
  • Créateur d’affiche #CEPOW : Montrez aux autres, en utilisant notre affiche personnalisable, que vous prenez part à la conversation mondiale pour que Notre travail soit à l’épreuve du climat. 1. Choisissez votre langue ; 2. Concevez votre propre affiche. Vous pouvez la personnaliser à l’aide de jusqu’à 4 photographies : une de vous-même, d’autres de vos collègues et amis qui prennent part à l’action avec vous, éventuellement aussi le logo de votre syndicat ; 3. Partagez-la sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CEPOW.

https://embed-assets.wakelet.com/wakelet-embed.js once per page —>