Seminario: La responsabilisation du secteur privé qui s’engage dans la coopération au développement

La CSI et le CPDE ont organisé un séminaire sur la responsabilisation du secteur privé qui s’engage dans des programmes de développement. Le Congrès des syndicats zambiens a été l’hôte de cet événement, tenu les 26 et 27 mars à Lusaka.

La Confédération syndicale internationale (CSI) et le Partenariats OSC pour le développement (CPDE) ont organisé un séminaire pour discuter et échanger sur le rôle du secteur privé dans les programmes de développement du point de vue syndical, ainsi que des moyens existant pour faire en sorte que le secteur rende des comptes sur ses activités.

La réunion a également permis aux participants d’en apprendre davantage sur les outils et les acteurs intervenant dans ce domaine, tels que les différentes formes de financement mixte et le rôle des Institutions de financement du développement (IFD).


Les syndicats ne sont pas opposés aux IFD, mais fermement opposés aux emplois qui sapent l’ODD 8 sur le travail décent, ainsi que la sécurité et la santé.

- Hilma Mote, CSI Afrique.


Les participants ont pu aussi abordé le sujet des investissements directs étrangers et de leurs conséquences pour les droits des travailleurs - en mettant l’accent sur les investissements chinois. Ils ont aussi pu discuter sur les débats mondiaux en cours au sujet de la participation du secteur privé dans la coopération au développement.

Avant la conclusion, les participants ont élaboré une série de conclusions comprenant quelques réflexions sur les moyens de renforcer la collaboration et la coordination syndicales entre régions et quelques idées sur des thèmes à approfondir, notamment sur le rôle des Institutions financières de développement en Afrique.

 

 

Resources associées

- Rapport complet de ce séminaire (en anglais)

 


Cet événement a reçu le soutien de l’Union européenne