Le groupement Global Unions condamne les lois homophobes de Brunei

Les organisations syndicales internationales membres du groupement Global Unions s’unissent pour condamner sans ambages l’entrée en vigueur à Brunei de nouvelles lois punissant l’homosexualité par la peine de mort par lapidation.

Un nouveau code pénal entrera en vigueur aujourd’hui dans le sultanat prévoyant l’application de la peine capitale aux personnes LGBT+. Il s’agit de la dernière phase en date d’une série de nouvelles lois brutales introduites dans ce pays depuis 2014, qui prévoient des peines sévères pour adultère et vol.

Stephen Cotton, président du Conseil des Global Unions (CGU), a indiqué : « Au nom des centaines de millions de travailleurs que nous représentons, je condamne vigoureusement ces nouvelles lois à Brunei.

« Toute personne, quels que soient sa sexualité, son sexe ou sa race, a le droit d’être ce qu’elle est, à l’abri de la peur et de la persécution ; il s’agit de droits humains fondamentaux. Nous tirons une grande fierté du rôle historique joué par le mouvement syndical dans la défense des communautés les plus persécutées, et poursuivrons ce combat aussi longtemps qu’il faudra.

« Pas plus tard qu’en octobre dernier, à l’occasion de son Congrès mondial, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), qui représente 20 millions de travailleurs, a adopté une motion dans laquelle elle renouvelle son engagement à promouvoir et à défendre les droits des personnes LGBT+ dans tous les aspects de son travail.

« J’appelle donc le gouvernement de Brunei à annuler l’entrée en vigueur de cette nouvelle loi cruelle et inhumaine. En outre, il est temps pour le Brunei d’aller plus loin en révoquant toutes les lois criminalisant les personnes LGBT+, et de montrer qu’il s’agit d’un pays qui respecte les droits humains et célèbre la diversité plutôt que de la proscrire. »

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI et secrétaire du CGU, a déclaré : « Il ne devrait y avoir de place pour de telles lois médiévales dans le monde moderne. Au regard de sa position d’investisseur majeur dans des hôtels et entreprises aux quatre coins du monde, il incombe à Brunei de respecter le droit international en abrogeant cette législation brutale et en respectant les droits de tous, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leurs convictions religieuses. »

À PROPOS DU CGU : Le Conseil des Global Unions, ou Global Unions, représente un partenariat entre la Confédération syndicale internationale (CSI), la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), l’Internationale de l’éducation (IE), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l’Alliance internationale des arts et du spectacle (IAEA), IndustriALL Global Union, la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA), l’Internationale des services publics (PSI) et UNI Global Union.