Les travailleurs et les travailleuses sont unis dans la diversité

photo: Alan Denney CC BY-NC-SA 2.0

Les syndicats oeuvrent pour un monde de prospérité partagée et exempt de discrimination, où tous les citoyens puissent vivre et travailler dignement. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la CSI lance un appel au ralliement pour que la solidarité triomphe de la haine.

« Le monde a besoin des talents de tous, et pourtant les possibilités de tant de citoyens sont limitées par les préjugés et la discrimination. Diviser pour mieux régner a toujours été l’approche des plus puissants pour soumettre les travailleurs et les travailleuses. La concentration des richesses entre les mains de quelques-uns atteint désormais des niveaux sans précédent, mais nous ne laisserons pas l’agitation source de divisions nous détourner de l’attention que nous maintenons sur la lutte contre les inégalités croissantes. Le progrès de l’humanité n’a jamais été obtenu à ses conditions. Nous lutterons contre la discrimination aux quatre coins du monde. Unis, nous pouvons renverser la tendance et veiller à ce que les citoyens, et non la cupidité des entreprises, redeviennent la priorité », a indiqué Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Les personnes racialisées sont confrontées à la discrimination dans le monde du travail. Les employeurs agissent de manière discriminatoire à l’égard des personnes issues de minorités ethniques en matière de recrutement, de salaire et d’avancement professionnel. La ségrégation professionnelle implique que les personnes issues de groupes racisés sont surreprésentées dans les emplois mal payés et risquent davantage d’être victimes d’exploitation.

Telles sont les conséquences les plus visibles de la discrimination raciale, bien que des formes plus insidieuses du racisme soient tout aussi préjudiciables. Le poids psychologique d’être injustement dénigré au travail a des effets dévastateurs sur les individus et leur famille, qui ne sont pas réellement reflétés dans les chiffres.

Le rôle structurel et les effets du racisme requièrent également une attention urgente. Le racisme institutionnel a une incidence sur la vie et les possibilités des citoyens quant à leurs chances de réussite à l’école, à leurs perspectives d’emploi, à leur représentation au gouvernement et au traitement que leur réservent les agents de la force publique.

« Les citoyens sont déçus du modèle de mondialisation qui place les bénéfices avant eux. Certains sont attirés par l’extrême droite en quête de solutions, alors que l’histoire nous a appris à maintes reprises que cela ne mène qu’à une escalade de la haine. La tragédie à Christchurch met en lumière ses résultats désastreux, notamment les travailleuses et les travailleurs qui en paient le prix au bout du compte. Nous joignons notre voix à l’appel mondial lancé par la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, pour combattre l’idéologie du racisme. La réponse réside dans le renforcement du pouvoir des travailleurs et des travailleuses pour changer les règles de l’économie mondiale. Notre victoire repose sur la solidarité », a déclaré Sharan Burrow.

La CSI rassemble 207 millions de travailleurs/euses de diverses identités raciales, religieuses, sexuelles et nationales dans la défense de leurs intérêts collectifs.