La COP24 se termine sur un accord mais manque d’ambition face à la crise du climat. Les engagements des gouvernements en matière de Transition juste sont la clé de l’action sur le climat

Les négociations climatiques dans le cadre de la COP24, à Katowice, se sont clôturées au terme d’un parcours jonché de complications. Bien qu’un accord ait été atteint sur les règles d’application de l’Accord de Paris, celui-ci est dépourvu de l’urgence et de l’ambition requises pour arrêter le réchauffement climatique dangereux.

« Quoique crucial pour la survie de l’Accord de Paris, cet accord a manqué de déboucher sur des engagements qui, selon les chercheurs, relèveraient d’une nécessité urgente, et a également manqué de se traduire par un engagement doté de l’urgence nécessaire pour garantir un avenir durable aux travailleuses et travailleurs. »

« Les gouvernements devraient s’engager à faire preuve d’ambition, or nous ce que nous constatons c’est que des failles juridiques sont créées, que les responsabilités sont contournées, que les décisions sont atermoyées et les droits mis de côté. Des intérêts économiques et nationaux à court terme entravent le progrès dont nous avons besoin pour sauver l’humanité de notre terre enserrée », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

La CSI a salué l’initiative de la présidence polonaise de la COP de présenter et adopter la « Déclaration de Silésie sur la solidarité et la transition juste» à la COP24. Celle-ci a recueilli les signatures de cinquante-trois pays, ainsi que de la Commission européenne.

En adoptant la déclaration de Silésie, les pays s’engagent à prendre au sérieux l’impact du changement climatique et des politiques climatiques sur les travailleurs, leurs familles et les communautés à l’heure de préparer et de mettre en œuvre leurs nouvelles Contributions nationalement déterminées, leurs plans d’adaptation nationaux et leurs stratégies nationales de développement bas carbone sur le long terme.

« Nous en appelons à tous les pays à signer la “Déclaration de Silésie sur la solidarité et la transition juste” afin que personne ne soit laissé derrière. Pour parvenir au niveau d’ambition climatique nécessaire, il sera crucial d’assurer une Transition juste pour les travailleurs, leurs familles et les communautés et garantir un travail décent pour tous. »

« La CSI et ses affiliés affirment leur engagement à être des partenaires dans la Transition juste, pour garantir des emplois sûrs sur une planète vivante. À l’échelon national, nous voulons voir appliquer des politiques de Transition juste. Au niveau mondial, le travail doit se poursuivre au sein du “Forum sur l’impact des mesures de riposte mises en œuvre dans le cadre de l’Accord de Paris et le Comité d’experts de Katowice mis sur pied à la COP24” », a déclaré Mme Burrow.

Le mouvement syndical salue l’initiative du secrétaire général de l’ONU d’organiser un sommet sur le climat, en septembre 2019, pour rehausser l’ambition climatique de même que la fourniture de soutien financier pour les pays en développement.

« La transition juste doit figurer en tête de l’ordre du jour du Sommet. À la COP de Katowice, il est devenu clair pour de nombreuses parties que la pleine prise en compte de la dimension sociale des politiques climatiques sera le principal catalyseur de l’ambition climatique dont nous avons tous besoin d’urgence », a déclaré Mme Burrow.