Kazakhstan : Pas de trêve dans la répression et la violence antisyndicales

La CSI demande au gouvernement du Kazakhstan de mettre fin à la violence, à l’intimidation et aux persécutions judiciaires contre les syndicats indépendants, suite à l’attaque et au passage à tabac brutal dont a été victime, le 10 novembre dernier, Dmitriy Senyavskiy, dirigeant de la section régionale de Karaganda du Syndicat des travailleurs des combustibles et de l’énergie.

Le 25 septembre, Erlan Baltabai, autre dirigeant du Syndicat des combustibles et de l’énergie, affilié à la Confédération des syndicats indépendants de la République du Kazakhstan (KNPRK/CITUK), avait fait l’objet d’une action en justice fondée sur des chefs d’accusation fabriqués de toutes pièces.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré : « Le gouvernement du Kazakhstan poursuit sa campagne de répression contre l’activité des syndicats indépendants dans le pays, foulant aux pieds ses obligations en vertu de la Convention 87 de l’OIT sur la liberté syndicale et fomentant la violence et l’intimidation contre les défenseurs des droits des travailleurs. Nous en appelons au gouvernement à mettre un terme à cette campagne, à tenir ses engagements en vertu du droit international et à assurer que les travailleurs soient traités avec dignité et respect. »

Le 7 novembre, la Cour suprême du Kazakhstan a refusé d’instruire une procédure en appel contre la peine prononcée injustement contre la présidente du KNPRK, Larisa Kharkova.

Une délégation syndicale internationale en visite au Kazakhstan suite à l’attribution, en début d’année, du Prix international Arthur Svensson pour les droits syndicaux au mouvement syndical indépendant kazakh, a exhorté les hauts responsables du gouvernement à mettre fin à la répression.

Le Kazakhstan se classe parmi les dix pires pays en termes de violations des droits des travailleurs dans l’Indice CSI des droits dans le monde 2018.

Pour plus d’informations :

-  www.ituc-csi.org/kazakhstan-two-union-leaders
-  perc.ituc-csi.org/ITUC-letter-to-Kazakh-authorities-regarding-attacks-against-Dmitriy-Senyavskiy
-  perc.ituc-csi.org/ITUC-letter-to-President-Nazarbayev-regarding-situation-of-ITUC-affiliate-CITUK

Pour rejoindre la Campagne LabourStart sur le Kazakhstan.