La sécurité sociale : élément essentiel pour atteindre le Programme 2030 au Népal

Par Mahandra Pd. Yadrav, Vice-Président senior, Nepal Trade Union Congress

L’Agenda pour le travail décent de l’Organisation internationale du travail et ses quatre piliers ont beaucoup influencé la formulation de la loi népalaise de 2017 sur la sécurité sociale par cotisations (Contribution Based Social Security Act 2017 ou CBSSA). Les syndicats, y compris le Congrès syndical népalais (« Nepal Trade Union Congress » ou NTUC), ont joué un rôle central dans l’élaboration de cette législation. Pour le NTUC, la CBSSA est un outil essentiel pour remédier aux inégalités structurelles qui empêchent le pays de se développer durablement et en mettant l’accent sur l’humain.

Étant donné que l’Agenda pour le travail décent est au cœur de l’Objectif de développement durable (ODD) numéro 8 et qu’il affecte les 16 autres ODD, la CBSSA joue également un rôle important dans la stratégie du Népal pour atteindre les objectifs et les cibles dudit Programme à l’horizon 2030. Le NTUC, tout comme d’autres syndicats, est fermement résolu à atteindre les objectifs du Programme à l’horizon 2030 et à relever les importants défis auxquels le Népal est confronté.

L’économie du Népal est déséquilibrée : elle dépend fortement de l’agriculture, ce qui place le pays dans une position très précaire en raison de l’impact du changement climatique et d’autres catastrophes naturelles. L’économie informelle est prédominante sur le marché du travail. La discrimination salariale sexiste est omniprésente. Le taux de sous-emploi atteint 27,8 % chez les travailleurs âgés de 15 à 59 ans et 25 % des travailleurs sont des « travailleurs pauvres ». Tous ces facteurs, parmi tant d’autres, empêchent le Népal d’atteindre une croissance plus forte et de meilleure qualité. Les syndicats sont convaincus que la CBSSA sera un outil très utile pour surmonter ces obstacles. C’est donc pour cette raison qu’ils coopèrent avec des organisations de solidarité afin de mener des actions de sensibilisation auprès de leurs membres et de la société dans son ensemble. En matière de plaidoyer, les syndicats discutent également avec le gouvernement népalais afin de veiller à ce que ce dernier accorde une priorité élevée à la mise en œuvre immédiate et efficace de la CBSSA.